Magazine Culture

Réjouissances

Par Richard Le Menn

Pour commencer la nouvelle année, voici un article sur l'amusement. C'est important de rappeler que de nos jours, globalement évidemment, on fait beaucoup moins la fête qu'autrefois.

Pouvons-nous concevoir aujourd'hui une société avec plus d'un tiers de l'année constitué de jours fériés ? C'était le cas à certaines périodes chez les Romains. Comme je l'écris dans mon livre sur Les Petits-maîtres du style, de l'Antiquité au XIe siècle, durant l'Antiquité, à Rome, on distinguait les fêtes 'individuelles' (entre amis, familiales, etc.), les jeux (les ludi) qui étaient annuels et les ludi votivi qui n'avaient lieu qu'une fois afin de célébrer par exemple une victoire. À la fin de la République, on comptait, paraît-il, huit ludi répartis sur soixante-dix-sept jours chômés, et sous l'Empire, jusqu'à cent-soixante-quinze jours étaient consacrés à de telles réjouissances. Certains ludi votivi pouvaient durer plus de cent jours. Imaginez des mois de fêtes, fériés et organisés par l'État. De nos jours celui-ci pense davantage à en supprimer qu'à en ajouter !

Il est aussi intéressant de constater que parfois, dans l'histoire, face aux grandes catastrophes, on répondait par des festivités. Le théâtre est né à Rome lors de certaines organisées pour conjurer des épidémies de peste.

Dans l'Ancien Régime, Paris comptait des centaines de bals ouverts sur l'année, dont des bals publics, et beaucoup plus de jours fériés qu'aujourd'hui. Les dimanches personne ne travaillait, aucun magasin n'était ouvert. Dans les campagnes, les longues nuits d'hiver se passaient en partie en veillées, et dans les villes en fêtes. Lors des fêtes officielles, chaque quartier organisait son bal public, parfois chaque grande rue !

Voilà une belle façon de manifester : en organisant des fêtes... en s'amusant. Pourquoi pas ?

Réjouissances


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Le Menn 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines