Magazine Beaux Arts

Le défi de la curiosité

Publié le 01 janvier 2019 par Regardscurieux

Quand le défi de la maternité/paternite rencontre le défi de la curiosité culturelle, tout jeune parent s’engage dans une entreprise comparable à un échiquier géopolitique. Les équilibres sont fragiles et changeants, les alliances sont cruciales. Le choix est cornélien, mais presumons que la soif culturelle prend le dessus sur le désir de sommeil ou sur toute autre simple activité de récréation (soyons honnêtes, il faut un temps d’adaptation).

Pour continuer à faire vivre l’étincelle précieuse de l’art, le choix logistique est évident , soit avec, soit sans enfant. Il est certain que la deuxième option offre un îlot de liberté et de plaisir; elle reste toutefois sujette à la possibilité de confier la progéniture et au désir de le faire (quand on travaille à plein temps, on en ressent une sorte de culpabilité diffuse). La première option, celle avec enfant, est celle que j’ai exploré avec ses hauts et ses bas. Et avec mon modeste recul dans le temps, je peux partager mon expérience.

Un bébé de moins d’un an est un compagnon globalement facile à gérer. A condition d’être bien équipé pour les besoins naturels et d’avoir l’envie de s’aventurer, le tour est vite joué. A partir d’un an, l’âge de la locomotion indépendante, les choses se corsent car la perception de sécurité muséale est peu tolerante a la déambulation incertaine et ignorante des barrières et les foules deviennent votre cauchemar. Une autre étape est franchie quand la conscience du petit être indépendant s’éveille et le parent s’engage dans un échange, tentant d’expliquer autant qu’il peut en respectant les intérêts de son enfant et sa capacité de concentration (la durée d’une visite optimale ne dépasse pas une heure vers 3 ans).

Vous l’avez deviné, Regards curieux a pris un tour nouveau, mais j’espère qu’il pourra au gré du temps convaincre les jeunes parents à transmettre leur curiosité et leur passion sans attendre un hypothétique futur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regardscurieux 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines