Magazine Cinéma

Max Bird, l'encyclo-spectacle : enfin un stand up ORIGINAL !

Par Bottines

Max Bird, l'encyclo-spectacle : enfin un stand up ORIGINAL !

Me creuser les méninges pour prévoir une soirée spéciale pour le Nouvel An, ce n'est clairement pas mon dada. Alors lorsque j'ai reçu l'invitation pour aller voir Max Bird à l'Européen, j'ai tout de suite choisi la date du 31. Débuter sa soirée du Nouvel an par un spectacle, je trouvais cela plutôt sympa ! Et en effet, le fait de savoir que nous étions présents dans cette salle un soir de fête, a ajouté un petit soupçon de magie au moment.

Mais ce ne fut qu'une cerise sur le gâteau, le seul en scène de Max Bird étant en lui-même vraiment réussi. Si vous ne le connaissez pas encore, ce jeune humoriste est un peu un mix parfait entre Jamy de C'est pas Sorcier et de Jim Carrey. Une vraie pile électrique qui distille avec générosité des traits d'humour, des imitations savoureuses, mais pas que. Mordu de biologie et d'animaux depuis tout petit (d'où son nom de scène), il vulgarise pour nous des concepts pas franchement sexy au premier abord : Il nous explique par exemple la différence entre un manchot et un pingouin, l'effet de l'alcool sur l'organisme ou la sélection naturelle.

Le tout, et c'est un exploit, en nous faisant (vraiment) rire. Moi qui déplore souvent le manque d'originalité dans les thématiques abordées en stand up, j'ai été conquise par l'audace de Max. Et par son côté complètement décalé, que je soupçonne de ne pas être feint. Il faut déjà l'être pas mal pour être amoureux de la harpie féroce, un aigle d'Amérique du sud, au point de la guetter des mois durant en Guyane. Et pour frôler la crise de nerf quand quelqu'un prétend que la tomate est un fruit...

Sous son apparente exubérance, Max Bird combat efficacement les idées reçues. Les légères, mais aussi d'autres qui prêtent bien plus à conséquences. Sur sa chaîne YouTube, il explique par exemple à ses cuicuis (ses followers) en quoi l'idée commune que "l'homosexualité est contre-nature" ne tient pas.

J'ai appris des choses que je n'oublierai pas, lors de son spectacle. Des choses que je pourrais ressortir lors d'un dîner pour épater mes amis. Mais aussi des choses que je pourrais utiliser dans mon quotidien. En bon défenseur de l'écologie, dont il parle d'ailleurs sans alourdir le spectacle, il m'a même donné envie de signer la pétition de 'L'affaire du siècle'. Preuve que l'émotion (en l'occurrence le rire), permet de mieux ancrer dans les esprits les infos et les messages. Et cela, nul besoin de le confirmer scientifiquement. Max Bird en fait l'illustration...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bottines 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte