Magazine Culture

Sam et Twitch L’affaire John Doe

Publié le 06 janvier 2019 par Desmondagreen @DesmondGreen6

Eh oui, les affaires de Sam et Twitch n'en finissent plus, mais est-ce qu'on a vraiment envie de s'en plaindre 😉 Voici donc ma critique du 4éme tome des aventures de Sam et Twitch, L'Affaire John Doe !

Après l'affaire des chasseurs de primes, nos deux inspecteurs Sam et Twitch sont toujours à New York. Ils vont connaître une aventure des plus dramatique qui va les toucher personnellement. Mais cette fois-ci, c'est Sam qui est visé par les manipulations d'un sinistre tueur en série. Une enquête des plus noires, où chantage et corruption se disputent à l'horreur de meurtres en série filmés.

Sorti en 2014, cette histoire montre un gros changement au niveau du scénario avec l'absence de Brian Michael Bendis, remplacé au pied levé par rien de moins que le papa d'origine des deux héros, Todd McFarlane himself. Niveau dessin encore du changement avec cette fois-ci Alex Maleev et Paul Lee.

On aurait pu avoir peur de voir venir McFarlane à la place de Bendis qui faisait un boulot d'enfer depuis le début de ce spin-off sur nos deux compères mais que nenni ! Le boss, que dis-je, le patron s'en sort à merveille niveau scénario. On pourrait même croire que Bendis est encore aux manettes.
L'intrigue que nous offre McFarlane est tout aussi passionnante que dans les volumes précédents. On plonge encore plus dans l'intimité de Sam et Twitch. Ce dernier a enduré il y a peu son divorce et doit maintenant se remettre de la perte de KC qui a eu lieu dans le tome précédent. Il n'est que l'ombre de lui-même et il va devoir faire des efforts car cette fois-ci c'est Sam qui va en baver. En plus de découvrir que la vie de Sam est triste au possible, il ne vit que pour son boulot, rien de plus, ça vie se résume à un travail ingrat sans reconnaissance, un appart à moitié pourri au frigo qui l'est tout autant. C'est triste et c'est pour ça qu'il est une cible facile pour un psychopathe.
McFarlane créé une ambiance noir, intense, voir oppressante en créant un vrai malaise avec les crimes du psychopathe qui sont clairement dans le style Snuff Movie avec des vidéos glauques. Tout ceci est très bien contrebalancé par la relation d'amitié qui lie les deux héros.

McFarlane respect les codes établies dans les précédents tomes par Bendis qui met en avant les relations humaines sur fond de crimes sordides. Ainsi, pour la quatrième fois d'affilé on se retrouve avec un excellent polar entre les pattes. Un sans-faute !

Le petit bémol est le dessin. Comparés aux précédents épisodes, c'est tout de même un cran en dessous. Le dessin n'est pas trop mal mais je l'ai trouvé plus hasardeux, moins accrocheur. Les événements ressortent un peu moins, le dynamisme est un peu en dessous de ce que l'on a pu voir avant. Mais attention, je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là ! J'ai adoré le design qui reste très sombre et marqué polar avec son ambiance enfumée :p C'est juste que c'est un peu moins punchy que les précédents mais cela ne dégrade en rien le plaisir de lecture, ça c'est une certitude car ce tome n'a pas fait long feu entre mes mains 😀

Malgré le remplacement de Bendis on a encore une fois droit à un polar en comics incontournable ! Un beau 16/20 à cette œuvre accrocheuse au possible qui nous offre une autre facette bien plus intimiste de ce bon vieux Sam. On a la confirmation - car on s'en doutait déjà 🙂 - que ce bon vieux Sam a une personnalité en or et que tout comme Twitch son ami de toujours, ils sont vraiment maudits car leurs histoires se finissent toujours tristement.

Un must have comme les précédents épisodes !
A lire de toute urgence !!!!

Sommaire des articles sur l'univers de Spawn
Cycle 1. La genèse
Spin-Off 1. Violator
Spin-Off 2. WILDcats
Spin-Off 3. De Sang et d'Ombres
Spin-Off 4. Simonie
Spin-Off 5. Les Architectes de la peur
Haunt (toute la série)
Spin-Off Sam et Twitch. Udaku
Spin-Off Sam et Twitch. Les sorcières et l'écrivain
Spin-Off Sam et Twitch. Chasseurs de primes
Spin-Off Sam et Twitch. L'affaire John Doe
Spin-Off Les Enquêtes de Sam et Twitch. Squelettes
Spin-Off Les Enquêtes de Sam et Twitch. Tel père, telle fille
Spawn Curse of the Spawn (tome 1 à 9)
Cycle 2. La Saga Infernale
Cycle 3. Renaissance


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desmondagreen 50 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine