Bien sûr, la retraite a ses charmes... Cependant, Hercule Poirot ne peut s'empêcher, de temps à autre, de reprendre du service. Oh ! pas pour n'importe quelle affaire, bien entendu. Un détective aussi célèbre que lui ne se dérangerait pas pour un meurtre ordinaire. Non, Hercule Poirot ne s'intéresse qu'aux crimes les plus déroutants, les plus passionnants, les plus...
Bref, à la crème des crimes. Et quelque chose lui dit que cette curieuse lettre signée A.B.C. va l'entraîner dans un mystère suffisamment épineux pour qu'il daigne faire fonctionner ses petites cellules grises. Oui, de toute évidence, A.B.C. fait partie de la crème des assassins... De quoi réjouir la crème des détectives.
Tout d'abord, ce que j'ai trouvé superbe, c'est le fait que la maison d'édition a fait le choix réussi de choisir la toute première édition, avec du coup, un effet très vintage ! Vous avez même le prix en francs à l'arrière du livre ! Le texte semble tapé à la machine, tout le livre fait ancien et j'ai adoré cet effet !
Après, il s'agit d'un grand classique de la romancière ! Hercule Poirot, avec son flegme, son assurance et sa fausse modestie, se retrouve confronté à un tueur en série qui le nargue avec ses courriers et qui se fait appeler " ABC ".
Ce n'est pas mon premier Agatha que je lis mais l'un des premiers, et cela faisait très longtemps ! J'ai donc beaucoup aimé ! Nous sommes immergés dans l'époque , avec un Hercule Poirot qui reste fidèle à lui-même avec son intelligence et son sens du spectacle et surtout des secrets. Son ami a beaucoup de qualité pour le supporter !
C'est avec beaucoup d'humour et peut-être un peu trop de condescendance que l'on voit la police dépassée par l'assassin et s'en référer à un enquêteur privé à la retraite ! C'est dingue de se dire qu'à l'époque, c'était possible ! (je crois...).
Là où je ne sais pas si j'aime ou pas, c'est la résolution des énigmes ! Je ne le vois pas venir... Ici nous suivons un homme que l'on devine être ABC, et même si l'on sait que c'est trop facile, aucune autre personne ne peut faire office d'assassin. On sait être mené par le bout du nez mais impossible de trouver nous-mêmes le meurtrier ! C'est impressionnant et beaucoup dû au fait qu'Hercule Poirot ne communique aucun des indices qu'il trouve, ni au policier, ni à son ami et encore moins aux lecteurs... C'est assez rageant et du coup, logique que l'on ne trouve pas sans tous les indices !
Egalement, mais cela c'est plus à cause de mes lectures plus modernes, le rythme est très lent ! Cela se passe sur plusieurs mois et nous n'avons aucun sentiment d'urgence. C'est logique et cohérent mais j'ai eu du mal avec ce rythme car ma lecture était par conséquent, lente elle aussi.
Un très bon tome pour découvrir Hercule Poirot ! Et un très belle collection ! Pour ma part, j'ai décidé qu'il fallait que j'ai plus de livre d'Agatha Christie dans ma bibliothèque et cette édition est parfaite !9,90€