Magazine Culture

iRachel de Cass Hunter

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
iRachel de Cass Hunter

Le résumé d'IRachel m'a tout de suite plu, une histoire d'amour et la technologie mélangées ça ne pouvait que m'intéresser. Pourtant j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman.

Rachel est une ingénieure surdouée. Employée dans l'entreprise Telos, elle met au point avec son collègue Luke un robot qui lui ressemble beaucoup. Il est capable d'interagir avec les humains. Projet secret puisque ni son mari Aidan ni sa fille Chloé ne sont au courant de ce que fait Rachel quand elle est au travail. Acharnée de travail, Rachel n'hésite pas à annuler des congés, rentrer tard du travail et faire passer sa vie professionnelle au premier plan. Le décès prématuré de Rachel va bouleverser la vie de son mari et de sa fille à bien des égards.

Rachel se savait condamné à mourir jeune mais elle ne s'imaginait pas que ce jour arriverait si vite. Victime d'une hémorragie cérébrale, elle laisse derrière elle un mari dévasté ainsi qu'une fille qui à plus que jamais besoin de sa mère. Malgré tout, elle prépare son départ en mettant au point une version d'elle robotisé : iRachel. Cet androïde humain ne devrait pas quitter le laboratoire, seulement Rachel juste avant sa mort a tout prévu. iRachel doit habiter avec son mari et sa fille pour la continuité de son travail.

Aidan se retrouve démuni lorsqu'il apprend le décès de sa femme. La veille ils fêtaient leur anniversaire de mariage au restaurant et le lendemain il se retrouve veuf. Terriblement affecté par la perte de sa femme, Aidan refuse de faire son deuil. Lorsque le collègue de sa femme Luke lui apprend qu'il a un cadeau venant de Rachel pour lui, Aidan est loin de se douter qu'il s'agit d'un robot qui est le portrait craché de Rachel et qui a les mêmes sentiments qu'elle.

Rachel/iRachel m'a bluffé autant sur le fait de tout prévoir avant sa mort, mais aussi par les capacités qu'a cet androïde. C'est vraiment bluffant tout ce qu'elle est capable de faire et de ressentir.

Je me suis vraiment attachée à Aidan, il n'a pas hésité à accepter iRachel chez lui parce que sa femme voulait que ça se passe comme ça. Cet homme fait preuve d'un courage immense et il laisse apparaître sa sensibilité au fil des pages.

J'ai bien aimé le côté connecté de ce livre, suivre Rachel, la voir évoluer au fil des pages était très intéressant. Le fait de continuer à faire vivre une personne chère à son cœur sous cette forme est touchant. Il y a beaucoup d'émotion dans ce livre. Malgré une plume fluide, une histoire travaillée , j'ai eu vraiment du mal à accrocher à l'histoire au départ. La faute à la troisième personne du récit je pense. Mais j'ai bien fait de persister parce que c'est vraiment une jolie histoire que je recommande à tous les passionnés de technologie.

iRachel de Cass Hunter


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines