Magazine Culture

Aliénation Vlogale

Publié le 09 janvier 2019 par Hunterjones
Aliénation Vlogale Flavie pense souvent à sa mère.
De plus en plus mal.
Celle-ci était décédée il y avait maintenant 7 ans. Et les traits du visage de sa mère commençaient à se dissiper dans sa mémoire. Elle n'avait que 12 ans quand le crabe avait mordu le corps de sa mère. Un âge si important dans la vie d'une jeune fille en croissance. La perte de celle qui lui avait montré à être une battante, autre chose qu'une créature à désirer ou un territoire à conquérir, une femme si forte, soustraite à la vie tellement trop vite. Sans même avoir eu 40 ans. La vie devenait tellement injuste pour Flavie en 2000.
Aliénation Vlogale Agnès, sa mère, aurait embarqué à pieds joints dans le mouvement #MeToo. Elle était 100% de cette branche d'olivier. Elle était militante des conditions des femmes, avait eu le temps de lui montrer qu'une Femme n'est pas que choisie dans la vie, mais qu'elle choisit aussi. Qu'elle en a le droit en tout temps. Qu'elle est l'égale de l'homme.
En tout temps.
Aliénation Vlogale Flavie perdait peut-être peu à peu les traits du visage de sa mère, mais pas ce qu'elle lui avait inculqué. Cette assurance qui la faisait foncer dans la vie. Maintenant au CEGEP, elle ne savait toujours pas trop où elle voulait se lancer, mais elle étudiait fort. Et profitait de toutes les chances qui s'offraient à elle.
L'une d'elle lui avait été inspirée d'une télé-réalité où elle avait été impressionnée par la manière de faire beaucoup d'argent d'une des participantes qui se disait "influenceur". Chaque fois ça la choquait. Si c'était une femme, elle devait dire "influenceuse". Mais ce qui la choquait inconsciemment, c'était la facilité avec laquelle cette influenceuse avait fait sa fortune. Et promettait de le faire davantage, maintenant qu'elle avait été exposée à la télévision publique à plus de 1 million de téléspectateurs.
Aliénation Vlogale
Flavie, a alors lancé un Vlog. Voulant être une Femme parlant aux Femmes. Comme sa mère l'avait été pour elle. Elle se filmait de chez elle. C'était même le prétexte du tout premier video. Son premier appartement. Elle jasait de tout. De société, de sa propre vie. Des Hommes et de leurs valeurs. Des siennes. Parfois les mêmes, parfois non. Elle soliloquait deux à trois fois par semaine. Ça le rendait moins seule. Ce qu'elle n'avait jamais franchement été. Amoureusement, elle avait eu des copains, mais vivait un bon célibat en ce moment. Sans désir de se trouver un amoureux. Ce qu'elle avait trouvé étouffant après 4 ans de relations sans interruptions.
Aliénation Vlogale
Elle avait peu d'abonnés. Ses ami(e)s à elle surtout. Pas tant de clics. Son frère, de deux ans son cadet avait confessé être gêné de la chose car, ses amis à lui, lui avait parlé du vlog de Flavie. Et que dans au moins deux publications, elle l'avait évoqué. Pas de manière discriminatoire. Et sans mentionner son nom. Juste évoqué son petit frère. Son vlog était très axé sur les tendances de l'air du temps. Les mouvements de société. La mode pour femme. Les destinations vacances. les films, Les livres, les loisirs. Tout ce qui l'animait. Elle se pensait intéressante, mais le faible nombre de clic et l'aussi faible nombre d'abonnés la déstimulait.
Aliénation Vlogale
Elle se mit à suivre Lysandre Nadeau, Emma Verde, Marina Bastarache, des anciennes de la téléréalité qui lui avait mis la puce à l'oreille et quelques autres pour s'en inspirer. Ces filles performaient beaucoup. Elles étaient d'une relative même beauté que la sienne, leur personnalités étaient peut-être légèrement plus punchées que la sienne, mais elles attiraient toutes des commanditaires et gagnaient de l'argent, certaines leur vie, avec leurs vlogs.
Aliénation Vlogale Un des trucs qu'elle remarqua était leur entourage. Flavie commença donc à inviter ses amies. Qu'elle avait tout de même en grand nombre. Elles acceptèrent toutes. Certains amis masculins aussi. Et les sujets de discussion devinrent des jeux. Des défis. Des réponses à des questions d'un public qui devenait de plus en plus nombreux. Mais pas tant que ça non plus. Une amie fidèle, Sierra, se joint à elle de plus en plus souvent. Et ensemble, elles étaient nettement plus populaires.
Mais encore pas assez pour faire de l'argent raisonnable. Mais le Vlog Flavie & ses Ami(e)s était sur rails. Vers où? Elle le savait peu encore. Mais elle visait haut. Et aller faire ce qu'il faut pour y arriver.
Puis, un jour,  elles ont toute deux frappé le million de clics!
Aliénation Vlogale
Sierra et Flavie ont comprises.
Elles étaient maintenant artistes d'un Vlog de Femmes, voulant parler à des Femmes, mais qui captait l'attention de millions d'hommes, aveuglé par l'espoir du désir partagé inventé.
Depuis, elle ont toujours plus d'un million de vues.
Son frère confesse maintenant que ses amis sont nettement abonnés à son Vlog.
Peu importe le sujet dont elles discutent, elle le font en bikini.
Flavie pense encore souvent à sa mère.
De plus en plus mal.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines