Magazine Culture

Coup de cœur : Après la pluie

Publié le 11 janvier 2019 par Tanja @HaKo_niwA

Coup de cœur : Après la pluie

Aujourd’hui, je reviens sur un livre qui m’a beaucoup touché à la fin de l’année dernière : Après la pluie de Rohan Lockhart. J’ai déjà lu deux livres de cet auteur, mais c’est celui-ci qui m’a le plus chamboulé.

Un soir, Ame et Tora se rencontrent sur le quai d’une gare de Tokyo. L’un travaille pour payer ses études. L’autre est cuisinier, batteur dans un groupe à ses heures. Ils auraient pu se croiser et, très vite, s’oublier. Ils auraient pu rester des étrangers si Tora n’avait pas remarqué le regard étrangement triste posé sur lui ; ces yeux si particuliers. Tora y voit comme les reflets d’un passé douloureux et, aussi, les ombres d’un présent qui s’assombrit. Il y voit la mélancolie d’Ame et toutes ses complexités.
Poussé par cette joie de vivre qui le porte chaque jour, au fil des rencontres et des liens qui se créaient, Tora va peu à peu, briser les chaînes qui emprisonnent Ame et, peut-être, réussir à lui rendre sa liberté. Il se pourrait même, que sur le chemin de l’amitié, ils trouvent la force de s’aimer.

Les deux personnages Tora et Ame sont tous les deux attachants. Une fois plongé dans leur histoire, impossible de lâcher le bouquin. Je l’ai dévoré en une journée, je voulais connaître leur parcours, ils sont très attendrissants malgré les fêlures de Ame. L’univers dans lequel il évolue aurait pu être glauque et dérangeant, mais l’auteur reste pudique sur cette partie. Nous évitons les écueils d’autres romans que j’ai pu lire où des passages sont pénible à lire. Ici rien de tel. Surtout on y croit à leur histoire, elle est écrite avec sensibilité. Ça m’a beaucoup touché.

Les personnages secondaires qui gravitent autour de nos deux héros sont aussi attachants, d’ailleurs les deux romans suivants parlent d’eux. Fragments de Rêves avec Hiroki et Desire avec Daisuke et Sai. Je ne manquerais pas d’en reparler. Les romans ne sont plus disponible sur le site officiel, je vous encourage à attendre une réédition de ceux-ci. Desire est disponible en démat sur Amazon.

J’ai pu lire la version illustrée avec aussi des petites textes explicatifs sur des spécificités japonaise, pour quelqu’un qui s’y connait, vous allez peut-être passé votre chemin, mais pour ceux qui ne connaissent pas le Japon c’est une bonne chose. Les illustrations sont très belles et la couverture de Sara Deek est vraiment magnifique. En ce qui concerne les illustrations intérieure j’ai une préférence pour celle de Sayuuhiro.

Je vous encourage à soutenir les romans de Rohan Lockhart, Après la pluie est assez différents de ses autres projets comme GMO ou Teamplay. C’est une autre facette de cet auteur français talentueux. 

Site officiel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanja 763 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine