Magazine Culture

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris de David Zaoui

Par Lacroquelivres

Petite lecture faite via Netgalley, merci!

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris de David Zaoui

De quoi ça parle?

«As-tu pensé, Alfredo, à ce que sera ta vie si tu ne parviens pas à percer dans cette voie qui est la tienne?? Que deviendras-tu?? Chauffeur routier, vendeur de cartes de visite, slameur?? Que pourrais-tu devenir ?? Tu ne sais rien faire ?»

Dans une HLM de banlieue, vivant sur le même palier que ses parents juifs italiens, Alfredo Scali est un loser au grand cœur qui se rêve artiste. Mais pas n’importe lequel ! Alfredo peint « l’inconscient des animaux à travers leurs rêves » : celui des ours bipolaires et des crabes kleptomanes, entre autres…

Entouré d’un père soigneur dans un zoo et d’une mère qui prépare inlassablement des pâtisseries, d’une grand-mère foldingue atteinte d’Alzheimer, d’une touriste italienne aussi ensorcelante qu’inaccessible et d’un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans les jobs neurasthéniques, sa vie d’artiste pleine de doutes et d’espoirs paraît sans issue. Tout va changer lorsque Alfredo va hériter… de Schmidt, le singe chargé d’assister sa grand-mère. Ce capucin malicieux, dressé pour aider les personnes dépendantes, va bouleverser la vie du héros, ainsi que sa peinture…

De Pantin à Montmartre, d’une friterie belge tenue par un drôle de rabbin aux plages paradisiaques de Saint-Domingue, ce roman tendre et déjanté vous entraînera sur les traces d’un artiste prêt à surmonter tous les obstacles pour atteindre son idéal.

Mon avis:

Bof. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas fou non plus.

Alfredo peint les rêves des animaux, espère vendre ses toiles quand tout le monde lui dit qu’elles sont pas fofolles. Il fait une mini crise existentielle à base de singe peintre et de rencontres d’un soir. il va se plier aux exigences des gens pour finalement comprendre qu’il vaut mieux rester sois-même.

Je n’ai pas accroché aux personnages et l’histoire m’a laissée de marbre.

Dommage!

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacroquelivres 1242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines