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Les médias sociaux c’est comme une soirée entre amis

Publié le 11 janvier 2019 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Lorsqu'on veut avoir du succès, de la virilité sur les médias sociaux, c'est vraiment important de se rappeler que les médias sociaux c'est comme une soirée chez des amis.

Si vous avez bien compris que lorsque vous êtes sur Facebook, sur Twitter, sur LinkedIn, etc., c'est comme si vous étiez chez des amis en soirée à boire un verre et vous devez adapter votre comportement en conséquence de ce que vous feriez si vous étiez invité chez les amis alors en ce moment, vous avez compris comment les médias sociaux fonctionnent.

Les réseaux sociaux c'est la soirée entre amis où vous êtes invité - puissance 10, 100 000...

La méthode de base : attirer/séduire/engager/convertir

Attirer

Lorsqu'on est en train de séduire quelqu'un, on va essayer d'attirer la personne. Pour attirer la personne, il faut avoir un look correct. Si vous habillez en SDF, à moins que vous soyez un apollon, une déesse, etc. vous auriez un peu de mal à attirer des personnes. Comme on dit toujours l'habit ne fait pas le moine, mais il contribue.

Donc, la première des choses est d'avoir un look professionnel, donner confiance, faire en sorte que les gens pensent que vous êtes un expert, quelqu'un qu'on a envie de rencontrer et qu'on veut en savoir plus.

Si vous n'avez pas encore cette première chose-là, vous allez vous payer des refus. Si vous avez de vieux vêtements ou des vêtements trop grands alors ça ne va pas aller. C'est vraiment important de se dire qu'il va falloir avoir un look correct.

En d'autres termes, un profil sympathique et valorisant sur LinkedIn, une belle page sur Facebook, des contenus intéressants, idem pour un blog.

Séduire

On ne va pas directement séduire une personne. On va plutôt séduire une cible, une audience. Qu'est-ce qu'on va faire concrètement ? On va aller au contact et rechercher des personnes qui sont liées à notre cible.

Par exemple, sur LinkedIn, vous allez ajouter des personnes qui sont dans votre secteur d'activité et vous allez les séduire. On ne doit pas rester dans son coin comme dans une soirée, mais aller au-devant des choses. Il faut prendre des choses en main.

Donc, on va sélectionner les personnes et on va leur envoyer un premier message qui va être séduisant. Un message pourrait être un truc du genre : "  Bonjour, je trouve vos vêtements sympathiques, c'est quoi cette fameuse boucle d'oreille ? Je dois faire un cadeau d'anniversaire prochainement à ma sœur et donc, j'aurais voulu bien savoir où vous les avez achetés parce qu'elles sont vraiment magnifiques  ".

Donc, le premier message doit être là pour séduire et donner confiance. Ensuite, il va falloir passer à la phase d'engagement.

Engager

L'engagement ce n'est pas le mariage, mais l'engagement comme dans une opération de séduction, c'est aller plus loin. Donc, c'est aller au restaurant pour boire un verre.

Toutefois, il ne faut pas trop demander. C'est comme dans une relation de séduction où vous allez tout de suite dire à la personne : allez, on se fait un petit resto !

La personne risque de dire le mec va trop vite, et, je vais me retrouver avec lui pendant une heure au restaurant ; il est préférable de refuser.

Lorsque vous faites la prospection sur LinkedIn, vous avez cette première phrase où vous allez séduire. En ce qui me concerne, j'explique aux personnes qui sont ciblées, par exemple, comme je suis dans le domaine de la relation client, je leur dis que je suis un passionné de la relation client, d'expérience client, c'est quelque chose que j'adore, les gens parlent souvent sur mon profil, sur mon blog, etc., j'aimerais bien vous en parler et puis j'ai une BD sur l'expérience client.

Puis l'engagement, au niveau de LinkedIn qu'est-ce que c'est ?

En ce qui me concerne, le deuxième message que j'envoie c'est : " Merci d'avoir accepté ma demande de mise en relation. Voilà le lien vers ma fameuse BD, puis j'ai aussi ceci comme actualité ". Tout de suite, j'engage la conversation en ne parlant pas que de moi.

La première phrase : " Merci d'avoir accepté mon invitation, quelles sont vos actualités ? Quels sont vos challenges actuellement ? " Donc, je m'intéresse à la personne et ensuite, je parle de moi.

C'est comme dans une relation de séduction. On ne va pas parler de soi, mais on va faire parler la personne.

Convertir

Donc, on a séduit, on a eu ce premier contact qui a été accepté, on a eu cette proposition de rendez-vous et maintenant, il faut aller un peu plus loin.

Sur LinkedIn, vous avez collecté 5 000, 10 000, 20 000, 30 000 contacts, il va falloir faire quelque chose puisque ce n'est pas comme une collection de papillons morts. Vous allez devoir faire vivre votre réseau. Donc, il faut de temps en temps créer une actualité pour améliorer la conversion.

Par exemple, me concernant, j'ai envoyé à tous mes contacts ciblés (directeur de l'expérience client, responsable du centre d'appel...) un message ciblé qui leur disait : " j'organise la journée de l'expérience client le 22 novembre et donc j'anime trois web-séminaires sur comment améliorer la productivité d'un centre d'appel... ".

La conversion est vraiment essentielle pour exploiter à 100 % son réseau. Il ne faut pas juste rester en contact, et de dire que vous avez un réseau de 10 000 personnes - non. Il faut vraiment l'exploiter.

J'utilise beaucoup LinkedIn et je vais sortir très prochainement une mini formation (une formation qui fera entre 5 et 10 heures) et pour moi LinkedIn est l'un des réseaux les plus intéressants en B2B et de plus rentables. Vous pouvez entrer en contact avec les bons profils et au bon moment. Et c'est vraiment intéressant.

Le tout est d'apporter de la valeur, de l'expertise et ensuite vendre. Si vous vendez directement, ça ne marchera pas. C'est comme dans une soirée. Si vous êtes dans une soirée et que vous commencez à parler de vous, ce ne sera pas du tout apprécié.

Ensuite l'intérêt d'un média social au sens large c'est qu'il y a deux principes que vous allez pouvoir vendre plus.

La théorie des liens faibles : les amis de vos amis qui vont être vos meilleurs clients.

Ce n'est pas vos contacts de niveau 1, mais les contacts de niveau 2 et 3 qui vont vous permettre de vendre. En clair, ce n'est pas vos collègues de bureau, ce n'est pas vos anciens collègues, ce n'est pas vos amis de l'université encore moins votre famille, mais plutôt des gens qu'ils connaissent (les amis de leurs amis).

En principe, vous allez utiliser les gens qui connaissent les gens qu'ils connaissent. Cela devient plus intéressant avec le système de 6 degré de séparation. Autrement dit, cette théorie-là fonctionne sur le fait qu'on est relié à n'importe qui dans le monde avec 6 degrés de séparation maximale.

http://www.conseilsmarketing.com/techniques-de-ventes/votre-mini-formation-au-social-selling-2h-pour-vous-lancer

Grâce aux réseaux comme Facebook et LinkedIn, vous allez pouvoir entrer très facilement en contact avec des personnes qui sont des décideurs dans votre secteur d'activité.

Grâce à votre réseau tout simplement, vous allez pouvoir accéder directement aux personnes-là et vous pouvez même demander à vos contacts de relayer vos contenus.

Autrement dit, vous avez des contenus qui sont intéressants sur une thématique et soit les gens vont partager sur leur réseau, soit ils vont faire une mention. C'est un truc qui m'arrive généralement sur Facebook, LinkedIn, le fait que les gens taguent d'autres personnes en disant regarde ce truc qui pourrait t'intéresser.

Grâce à cela, vous n'allez pas seulement convaincre le niveau 1 de votre relation, mais les niveaux 2 et 3. Aussi, ce qui est sympathique avec les réseaux sociaux, c'est que le fameux 6 degrés de séparation (en disant que vous êtes reliés à n'importe qui avec 6 degrés) a complètement changé avec les réseaux sociaux et permet d'avoir accès à n'importe qui. Grâce aux réseaux sociaux, vous allez pouvoir avoir des prescripteurs.

Donc, comme je vous disais auparavant, les réseaux sociaux sont comme une soirée entre amis. Avec un profil séduisant, générez une liste de contacts ciblés, essayez d'atteindre la masse critique et publiez un contenu qui montre votre expertise et engagez la conversation.

Si vous attendez que l'on vous contacte, vous attendrez bien longtemps et votre réseau ne vous servira à rien. Donc, vous pouvez les contacter soit par message, soit par l'inmail.

Ensuite, utiliser tout ce qui est persuasion, la réciprocité, la sympathie en donnant du gratuit : un audit, un livre blanc, un BD, etc., et à la fin l'objectif est de convertir et d'obtenir un rendez-vous.

Quelques astuces

Pour finir, je dois vous rappeler certaines astuces simples qui font que ça ne marche pas trop si vous utilisez cela sur LinkedIn, Twitter, Facebook, etc. c'est un peu compliqué. C'est tout simplement de faire sa promotion directe.

Ça marche difficilement sauf si vous avez une promotion irrésistible ou du gratuit. Il faut savoir que les gens qui sont sur les réseaux sociaux ne sont pas là pour acheter. Il leur faut de l'émotion, il faut qu'il soit convaincu, qu'il ait une relation qui soit née entre vous et la personne.

Si vous faites une promotion spéciale sur vos produits, la personne est rarement en phase d'achat lorsqu'elle lie votre contenu.

Dans certains cas, ça peut marcher, mais ce qui est plutôt important c'est d'aller capturer les coordonnées de la personne et la mettre dans un système de marketing automation et lui envoyer un certain nombre de messages sur une durée et la relancer régulièrement parce que si le besoin ne se fait pas sentir maintenant peut être que dans 6 mois, 9 mois ou un an, le besoin pourra se présenter. N'essayer pas de vendre directement si c'est un peu lié à cela, il faut le faire au bon moment.

Ensuite, il ne faut pas faire la publication du mauvais contenu ou faire du copier/coller des autres. C'est votre crédibilité qui est en jeu.

Ensuite, se ridiculiser ou être négatif : LinkedIn ou contraire de Facebook est un réseau professionnel avant tout. Donc, il n'est pas question de sortir des choses personnelles du genre j'en ai marre, je suis déprimé, etc. Il faut être positif.

Par contre, les recettes de Facebook fonctionnent très bien sur LinkedIn, voire même mieux, parce que vous pouvez publier de petites vidéos et des images et ça marche extrêmement bien.

Tous les réseaux sont comme dans une soirée, il ne faut pas être unidirectionnel, il faut accepter d'échanger et de discuter. Si vous n'acceptez pas que l'on vous demande des informations, si vous n'essayez pas de discuter avec des personnes et de vous intéresser un minimum à eux, ça ne marchera pas.

Quand on dit réseaux sociaux, il y a le mot social. Ce n'est pas juste un réseau. Donc, il faut accepter de discuter, d'échanger, il faut aller le favoriser, poser des questions, mentionner des gens, etc.

Il ne faut pas trop faire d'automatisme à outrance, car on est sur un réseau social et si vous automatiser de trop, ça va se voir.

Il ne faut pas être trop égoïste. Il faut accepter de pousser aussi le contenu des autres. Il faut les aider à gagner en visibilité. C'est vrai que vous n'allez pas pousser vos concurrents, mais s'il y a des gens qui sont des prescripteurs, des influenceurs, des organismes, des syndicats, il ne faut pas hésiter à pousser de l'information.

En faisant cela, vous n'allez pas passer pour un profiteur, mais au contraire vous allez passer pour quelqu'un qui est là pour aider les gens.

Les gens qui ont le plus de succès dans les affaires ce sont des gens qui sont des givers (qui donnent énormément des choses, qui donnent de la valeur, qui aident les autres et qui accompagnent).

A contrario, les gens qui réussissent les moins, ce sont aussi les givers, mais arnaqués par ce qu'on appelle les takers (les gens qui abusent de vous, qui prennent du gratuit sans rien donner). C'est ça qui est assez intéressant et c'est la même chose sur les réseaux sociaux.

Il faut accepter de donner les choses, donner de la valeur, présenter son expertise, mais il ne faut pas le faire sans un esprit mercantile (sans un esprit de rentabilité, sans un esprit de conversion).

Les réseaux sociaux sont quelque chose de pertinent si vous comprenez qu'ils sont comme une soirée entre amis. Si vous savez comment agir lors d'une soirée entre amis, ça marchera.

Vous savez très bien que lors d'une soirée entre amis, il faut éviter de parler religion, de vos problèmes, etc. Il faut être là en disant je suis positif et essayer de dénicher une personne qui sera adaptée à votre marché. Il ne faut pas rester avec votre cercle d'amis, il faut aller au contact des gens, rendre service, etc.

Donc, c'était en quelques mots ce qui marche et ce qui ne marche pas sur les réseaux sociaux en général et sur LinkedIn en particulier.


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