Je vous propose un gateau glacé très délicieux, un gout exotique qui vous fera rêver à chaque bouchée!!!
j'ai combiné plusieurs recettes pour obtenir ce délice, la dacquoise à la noix de coco nichée chez l'internaute et la mousse au chocolat de Christophe Felder,
la dacquoise à la noix de coco:
5 blancs d'oeufs
125 g de noix de coco
40 g de sucre en poudre
100 g de sucre glace
20 g de farine
Dans un saladier, monter les blancs en neige puis ajouter le sucre en poudre.
Mélanger la noix de coco, le sucre glace et la farine puis verser sur les blancs en neige. Mélanger délicatement.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, dresser à l'aide d'une poche à douille et en partant du milieu (en faisait un mouvement circulaire comme une spirale) deux cercles de 22 cm de diamètre.
Enfourner environ 18 min th°6 (jusqu'à coloration des dacquoises).
Laisser refroidir puis découper les cercles aux diamètres 20 cm et 18 cm.
La mousse au chocolat noir - caramel
200 g de chocolat noir
55 g de sucre
500 ml de crème fraîche liquide
4 jaunes d'oeufs
Préparer le caramel à sec dans une casserole.Faire fondre le sucre et le laisser cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel brun foncé. Surveiller attentivement la cuisson pourqu'elle ne brules pas!
A la première fumée, incorporez, hors du feu, 125 ml de crème en fouettant vivement. S'il reste des morceaux de caramel durcis, remettre à chauffer sur feu doux jusqu'à dissolution de ceux-ci.
Battre le reste de la crème au fouet électrique jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Fouetter les jaunes avec le caramel. Faire cuire ce mélange en remuant jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Verser sur le chocolat haché.
Laisser refroidir et ajouter la crème fouettée. Laisser prendre au frais ( reserver une part pour la déco dans une poche à douilles)
Le bavarois à la noix de coco:
500 g de crème liquide
2 blancs d’œufs
2 feuilles de gélatine
100 g de noix de coco
150 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
Tremper les feuilles de gélatine dans un ½ verre d’eau froide 10 minutes, ajouter le sucre et le sucre vanillé et porter à ébullition à feu doux tout en remuant.
Battre les blancs d’œufs.
Battre la crème en chantilly, lui ajouter les blancs d’œufs, la noix de coco puis le sirop de gélatine. laisser au frais.
Montage du gateau:
dans un moule à manquer disposer votre premier disque de dacquoise, verser la mousse au chocolat, déposer la deuxième dacquoise puis couvriri de bavarois de coco, mettre au congélo pour une nuit, le lendemain décorer du reste de la mousse et couvrir les bords de nois de coco.
ENJOY!!