Agence Lockwood & Co, Chasseurs de Fantômes Tome 1: Le manoir de Combe Carey de Jonathan Stroud
Nombre de pages : 480 pages
Éditeur : Albin Michel
Date de sortie : 02 Janvier 2019
Collection : A.M.ROMANS ADOS
Langue : Français
ISBN-10 : 222644033X
ISBN-13 : 9782226440334
Prix Editeur : 17,50€
Disponible sur Liseuse : Oui- 11,99€
Je connais Jonathan Stroud pour sa fantastique trilogie de Bartimeus. Aussi, l'idée de lire une autre série de l'auteur qui parle de fantômes et de chasseurs de fantômes ne pouvait que me séduire. Je me suis donc lancé dans ce premier tome dont la nouvelle couverture reflète bien l'univers dans lequel on pénètre.
Dès les premières pages, j'ai senti que je n'allais pas m'ennuyer. Le récit et les événements sont dépeints du point de vue du personnage de Lucy qui a la capacité de ressentir les émotions liées à certains objets/sources des visiteurs qui sont des ancrages pour pas mal d'entre eux. Donc, on entre dans le vif du sujet dès le départ et j'avoue que les péripéties de cette petite agence cent pour cent composée d'adolescents fait sourire à chaque couac lors d'une mission.
Le trio composé de Lucy, Anthony et George est des plus rafraîchissant et amusant. Ils sont jeunes, motivés et casse-cou. Comment ne pas sourire voire rire lorsqu'ils se lancent des piques même dans les situations où leurs vies sont en jeu. Ils sont vraiment sympathiques et peu à peu, on devine s'attache. Chacun à son rôle et apporte la pierre qui manque à l'édifice. Ce que j'ai aimé également, c'est le rapport enfant adulte dans ce pays, ce monde envahit par les fantômes. Les adultes ont besoin d'eux pour traquer les esprits et les enfants ont besoin de formation et de protection. Les interactions entre les générations sont assez cocasses.
Concernant l'histoire, au fil de la lecture, on finit par comprendre que les affaires du début de l'ouvrage servent de fil conducteur pour la suite. L'intrigue est rondement menée, nos héros se démènent comme de beaux diables pour accomplir leurs missions. J'adore l'humour pince-sans-rire de Lockwood, l'univers et le background créent par l'auteur tout autour du monde de l'occulte, des fantômes et ce qui peut les rattacher sur terre. Rassurez-vous, les visiteurs ne font pas peur à moins que vous ne croisiez ceux du manoir de Combe Carey.
Pour conclure, ce premier tome est une très belle mise en bouche pour la suite de la série. Il est amusant, attrayant. L'histoire est passionnante. On suit avec plaisir notre petit trio dans leurs périples en leur souhaitant de réussir. Bref, j'ai adoré ma lecture et je ne dirais pas non pour lire la suite.