La perle du Lot ? Sans doute, même si la culture de la noix dite du Périgord s’étend sur quatre départements (Lot, Dordogne, Corrèze, Charente). On dirait que dans le Lot la noix est chez elle et sa culture remonte à loin dans les traditions locales. Le noyer pour la beauté de son bois, le noyer majestueux pour ses noix aux noms qui chantent au fil de ses variétés : Grandjean, Corne, Marbot, et Franquette la plus connue.
La Fête de la Noix a lieu depuis 20 ans et pour sa 21ème édition, elle se déroula, comme chaque année, dans le petit village de Thégra, au nord du département du Lot, proche des sites touristiques de la grotte de Padirac et de Rocamadour.
On s’y retrouve en toute simplicité pour rencontrer des producteurs qui exposent et proposent à la vente leur dernière récolte, dont Caroline Lamothe, par ailleurs présidente de cette manifestation. Démonstration de pressage de la noix, grand choix d’huiles, animations diverses font de cette journée paisible et agréable le rendez-vous des amateurs de ce fruit unique.
Cette année, cerise sur le gâteau… aux noix, la présence du grand chef André Daguin de Auch et son fils Arnaud, chef iconoclaste, permit d’assister à quelques démonstrations de recettes à base de noix. Le jeune chef pâtissier de la boulangerie de Thégra présenta sa création de l’année à base de noix bien sûr et tout ce beau monde passa une belle journée d’automne qui permet de découvrir les premières noix sèches.
Renseignements et contacts :Caroline Lamothe
Tél : 06 75 22 01 88
Lire la suite: Le Belvédère
Retrouvez la totalité des articles « Reportage Lot / Malbec » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-lot-malbec/