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Comment Instagram a tué le game

Publié le 18 janvier 2019 par Mamafunky
Comment Instagram a tué le game

Hello les filles !

Vous l'aurez compris, au titre évocateur, on va parler d'Instagram aujourd'hui. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours eu une certaine appréhension à débuter sur un nouveau réseau social. Une crainte de me dévoiler et d'être vue.

J'ai presque 40 ans, et je ne suis pas de la génération "Y". Les réseaux sociaux ne sont pas pour moi "naturel", et disons que j'y vais, parce que j'ai un blog, et pour accroitre ma visibilité c'est bien de se montrer ici.

J'ai comme tout le monde ma page Facebook perso, sur laquelle je ne poste quasiment plus rien. Sur cette page il n'y a que ma famille et mes amis.
J'ai une autre page Facebook pour le blog (profil et page) mais là aussi c'est un peu pareil, j'y vais de moins en moins. D'autant que les personnes qui me suivent sur Facebook sont bien moins bienveillantes que celles qui me suivent sur Instagram.

J'ai évidemment un profil Twitter, mais honnêtement, je n'accroche pas du tout du tout ! Snapchat on en parlera même pas. Je n'ai jamais compris l'intérêt.

Par contre je suis sur Instagram et plutôt active. Je poste très régulièrement et j'ai 3 comptes : MamaFunky, le compte de mon blog, Mum_n_Run, mon compte running, et dernièrement j'ai ouvert le compte de la_cabane_de_la_plage qui sera associé à ma nouvelle activité à venir prochainement.

Instagram est un réseau qui me plait, car il est à la fois une source d'inspiration (un peu comme Pinterest) si l'on suit des compte de déco ou de sport, une petite agence de voyage (et j'ai, comme ça, entrepris des voyage grâce à certains comptes que je suis, comme l'Ecosse grâce à Patricia).

C'est aussi un réseau super pour promouvoir un business, si on prend un peu le temps de mettre en scène son activité et prendre de jolis clichés.

Malheureusement depuis quelques années, Instagram a biaisé le jeu. Avant on gagnait des followers sans rien faire. Nos photos étaient vues, et lorsqu'on voulait promouvoir son business, on avait la visibilité qu'on souhaitait (ou à peu près). Puis les dirigeants d'Instagram ont totalement changé les règles du jeu en modifiant l'algorithme qui permet d'afficher telle ou telle photo.

C'est comme ça que je n'ai plus vu aucune publication de certains comptes que je suis. Et c'est aussi comme ça que j'ai perdu des followers !
Parce que l'algorithme t'abonne et de désabonne de certains comptes. Je l'ai remarqué dernièrement, avec des photos de personnes que je n'ai jamais demandé à suivre qui apparaissaient dans mon feed, et puis d'autres qui avaient totalement disparu, par e que j'en étais désabonnée...

D'ailleurs en 2 jours, j'ai perdu pas moins de 20 followers. En fait c'est simple, lorsque j'en gagne, mettons 30, j'en perds 40... Et je ne sais pas pourquoi.
Autant vous dire que quand on lance un business et donc un nouveau compte comme c'est le cas pour la_cabane_de_la_plage, ce n'est pas simple. Je plafonne à 140 followers, sans jamais arriver à augmenter la taille de ma communauté.

Je suis un peu dépitée, même blasée et démotivée. Ce réseau à un tel potentiel, et est si injuste... J'aimerais pouvoir me dire que je peux m'en passer, sauf que dans les faits c'est impossible. Ce serait me priver d'un part de visibilité importante.
Alors je survis, je tente des choses, j'improvise...

Et vous les filles qui utilisez Instagram pour le business, comment gérez-vous tous ces aléas ? Avez-vous réussi à comprendre le fonctionnement de cet algorithme à la con ?


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