Magazine Culture

Sous une lune gibbeuse

Publié le 19 janvier 2019 par Onarretetout

IMG_6776

Intrigué de n’avoir que récemment repéré l’adjectif « gibbeux », je suis allé chercher les mots commençant par « gibb- ».

J’ai découvert l’adjectif à la fin de bulletins météorologiques qui annonçaient une « lune gibbeuse ». Sur le site de futura-sciences.com, on peut lire ceci :

« On appelle premier croissant la période située entre la Nouvelle Lune et le premier quartier. Après celui-ci, la Lune présente jour après jour une surface de plus en plus éclairée. On appelle cela la Lune gibbeuse ascendante. Après la Pleine lune où la surface entière de la Lune était éclairée, le même phénomène se présente à l'envers jusqu'au dernier quartier. On appelle cela la Lune gibbeuse descendante. La période située entre le dernier quartier et la Nouvelle Lune est appelée dernier croissant. »

J’ai appris qu’on peut parler d’un dos gibbeux (bossu), de gibbosité… J’ai noté les mots suivants : gibbar, gibbe, gibbie, gibbifère, gibbiflore, gibbipenne, gibbon. Parmi ceux-ci, il semble que gibbon n’ait pas la même origine étymologique. Quant aux Gibbies, voisins des Shadocks, j’ignore s’ils sont de la même famille que les gibbes.

Tout un monde à explorer, donc. Et vous pourriez poursuivre en cherchant les noms latins désignant certains animaux et comprenant le mot « gibbus » : le Listrophorus gibbus (ou Leporacarus gibbus), un acarien, le Scaphites gibbus, une ammonite, le Cynolebias gibbus, un poisson. Un personnage du jeu The world of warcraft porte aussi comme nom Gibbus.

Utilisant trois de ces mots relevés ici et là, composez une phrase commençant par « Sous une lune gibbeuse » et postez-la dans les commentaires ci-dessous. 

Exemple :
Sous une lune gibbeuse ascendante, une gibbe traverse le chemin qui mène aux plantes gibbiflores en s’efforçant d’éviter les gibbons.

C'est à vous main tenant. Et « touchez ma bosse, Monseigneur ». Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine