Un petit article de présentation pour vous parler d'une nouvelle rubrique qui voit le jour en janvier 2019 : #exploretheuniverse qui consistera à proposer un thème et de l'exploiter et le faire découvrir à mes enfants âgés de 4 ans et 15 mois par des activités, lectures et documentaires.
Ce projet est née de deux envies/ volontés. En 15 ans, j'ai désormais une bibliothèque bien fournie et qui me permet d'avoir la chance d'aborder à peu près tous les grands thèmes de notre monde. J'ai envie d'exploiter cette documentation et cette richesse livresque en exploitant et en ressortant les documentaires et les albums. Ainsi je vous proposerais des sélections thématiques de nos lectures.Ensuite, face à certaines incohérences et déconvenues à l'école maternelle de mon fils, où je suis très déçue du peu d'investissement et du manque de dialogue et suivi, et même si je m'investissais dans son apprentissage scolaire par des activités de co-schooling essentiellement axées sur des activités Montessori et cahiers d'activité parascolaires, j'ai décidé de lui proposer des activités mêlant IEF et Co-schooling orientées sur la découverte de notre monde, de sa diversité et de l'Univers.Je ne veux pas en faire un petit génie, loin de là, vous verrez que nos activités sont souvent portées sur les jeux et les loisirs créatifs. J'ai surtout envie de lui transmettre plein de choses et qu'il est une conscience, une ouverture d'esprit tout en enrichissant son goût pour l'exploration, la découverte. J'ai envie de favoriser et développer sa curiosité et son éveil pour notre monde, de lui donner goût de découvrir ce qui nous entoure. Mon fils aîné est déjà fan des animaux, de la nature alors les activités seront portées souvent sur ses thèmes favoris.
Ainsi chaque thème de la rubrique EXPLORE THE UNIVERSE se déroulera entre 1 et plusieurs séances selon l'intérêt et les envies de mes enfants et sera abordé de la manière suivante :
VUE PANORAMIQUE ET INVITATION A DECOUVRIR UN THEME avec 4 projets de mise en oeuvre ludiques visant à exploiter, explorer et appréhender un thème de manière originale et complémentaire.
- APPROCHE ICONOGRAPHIQUE / ARTISTIQUE : graphisme, arts visuels, loisirs créatifs, coloriages, jeu de reconnaissance visuelle, observation de photographies ou d'images, apprendre à dessiner ou dessins libres. Avec 1 ou 3 projets, créations selon les goûts de l'enfant.
- APPROCHE SCIENTIFIQUE OU EXPERIENCE SENSORIELLE : petites expériences scientifiques et découverte de la chimie, des sciences. Bacs sensoriels, représentation spatiale ou mise en situation, construction d'un décor en 3D.
- APPROCHE LUDIQUE avec visionnage de films documentaires, dessins animés, films d'animations, jeux et applications diverses (puzzles, jeux de société, jeux de cartes, cartes de nomenclature)
- LECTURES Documentaires et Albums, Sélections Thématiques.