Magazine Culture

Le bleu du ciel est céruléen

Publié le 21 janvier 2019 par Bastienb

Le bleu du ciel est céruléenC’est l’hiver, j’ai besoin de mettre de la couleur dans mon quotidien et d’éclabousser le vôtre en même temps. Redacxelle vous a déjà apporté le jaune. Voici le jour céruléen made in Adrien ! Et ça rime !

Origines

Le mot céruléen tire son origine  du latin  » caeruleus » se rapportant lui-même à « caelum », le ciel. Entré dans le vocabulaire français du XVI ème siècle sous la forme de l’adjectif « cérulé » qui signifie  » bleu comme le ciel ».  Tombé en désuétude et dans les oubliettes au XVII ème siècle, le mot fait sa réapparition sous la plume habile de François René Chateaubriand, écrivain romantique à souhait ! Il le transforme à sa sauce poétique puisqu’il devient  » céruléen », en étant utilisé pour décrire un paysage où la lune brille.

Céruléen fait son chemin

Repris ensuite par d’autres écrivains (Louis Pergaud, P-J Toulet) , il entre bientôt dans le dictionnaire. Au sens propre « céruléen » désigne un bleu intense ou un « bleu sombre ». Au sens figuré , il définit un lieu au caractère céleste. Mais l’adjectif céruléen reste malgré tout attaché au style littéraire. Peu de chances de le lire dans les quotidiens et revues à disposition dans la salle d’attente de votre arracheur de dents !

Appropriez-vous le mot !

Rien, cependant ne vous empêche d’adopter cet adjectif haut en couleurs et de l’utiliser pour peindre le portrait de votre chère et tendre au regard céruléen ( ben oui, elle a de beaux yeux bleus). Sachez qu’en Belgique, pour signifier que l’on est passionnément amoureux , on utilise l’expression  » Je suis bleu de cette fille ».  Pourtant une autre expression nous indique que c’est la peur qui est bleue ! Mais que cela ne vous donne pas peur d’être amoureux pour autant ! Surtout qu’avec sa chemise klein, il y a de quoi devenir bleu d’elle. Non pas Calvin, mais le klein qui désigne lui aussi une nuance de bleu.

Vous pouvez aussi décrire la mer céruléenne où vous barbotez chaque été sur la côte d’azur (« azur » est d’ailleurs un synonyme de « bleu » et donc de céruléen).

J’espère que mon texte ne vous mettra pas des bleus à l’âme, ni qu’il vous donnera le blues,  mais qu’au contraire, il vous  aura fait entrevoir un petit bout de ciel …bleu  dans votre journée !

L’article Le bleu du ciel est céruléen est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine