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Le Caravage à Rome - Têtes coupées, extases, méditations et rivalités personnelles

Publié le 21 janvier 2019 par Robert Lavigue @RobertLavigue

Le Caravage à Rome - Têtes coupées, extases, méditations et rivalités personnelles

Michelangelo Merisi, dit Caravage, Judith décapitant Holopherne, 1598, huile sur toile, 145×195 cmGallerie Nazionali di Arte Antica di Roma. Palazzo Barberini, Rome © Gallerie Nazionali di Arte Antica di Roma. Palazzo Barberini Foto di Mauro Coen

Visite de l’exposition “Caravage à Rome, amis et ennemis” au musée Jacquemart-André.Avec l’exposition “Caravage à Rome”, le musée Jacquemart-André nous convie sur la scène artistique de la Cité éternelle, au début du XVIIe siècle. A travers une remarquable scénographie, il met en lumière l’influence exercée alors par Michelangelo Merisi (1571-1610), dit Caravage, sur nombre de ses contemporains, qu’ils soient identifiés comme ses amis ou ses ennemis, ses suiveurs ou ses détracteurs. Jusqu’au 28 janvier 2019, dix œuvres majeures du “maître” sont ainsi offertes au regard – dont sept jamais présentées en France – grâce aux prêts consentis par les plus grands musées italiens à Rome, Milan, Gênes et Crémone et par le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.Au fil d’un parcours chronologique, retraçant, entre 1596 et 1606, la carrière romaine de Caravage, le visiteur perçoit non seulement l’évolution sensible du style propre au peintre, fondé sur le naturalisme et le clair-obscur, mais aussi le fracas retentissant provoqué par ses innovations picturales dans la vie culturelle du temps. De salle en salle, la confrontation entre les œuvres de Caravage et celles de ses illustres contemporains actifs eux aussi à Rome s’avère ainsi saisissante. Parmi eux on retrouve ici le Cavalier d’Arpin (1568-1641), Carlo Saraceni (1585-1625), Annibal Carrache (1560-1609), Orazio Gentileschi (1563-1639), Giovanni Baglione (1566/1568-1643) ou encore Jusepe de Ribera (1591-1652).La suite de la visite commenté ICI

Le Caravage à Rome - Têtes coupées, extases, méditations et rivalités personnelles

Michelangelo Merisi, dit Caravage, Le Joueur de luth, 1595-1596, huile sur toile, 94 x 119 cmMusée national de l’Ermitage, Saint-Petersbourg © The State Hermitage Museum / photo by Pavel Demidov


Le Caravage à Rome - Têtes coupées, extases, méditations et rivalités personnelles

Michelangelo Merisi, dit Caravage, Le Jeune Saint Jean-Baptiste au bélier, 1602, huile sur toile, 129 × 94 cmMusei Capitolini, Pinacoteca Capitolina, Rome – Archivio Fotografico dei Musei Capitolini © Roma, Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali


Le Caravage à Rome - Têtes coupées, extases, méditations et rivalités personnelles

Michelangelo Merisi, dit Caravage, Saint Francois en méditation, vers 1606, huile sur toile, 128 x 90 cm


Le Caravage à Rome - Têtes coupées, extases, méditations et rivalités personnelles

Michelangelo Merisi, dit Caravage, Madeleine en extase dite « Madeleine Klain », 1606, huile sur toile, 106,5 x 91 cm Collection particulière, Rome 


Le Caravage à Rome - Têtes coupées, extases, méditations et rivalités personnelles

Michelangelo Merisi, dit Caravage, Ecce Homo, huile sur toile, 128 x 103 cm Musei di Strada Nuova- Palazzo Bianco, Gênes © Musei di Strada Nuova, Genova


Le Caravage à Rome - Têtes coupées, extases, méditations et rivalités personnelles

Michelangelo Merisi, dit Caravage, Le Souper à Emmaüs, 1605-1606, huile sur toile, 141 x 175 cm Pinacoteca di Brera, Milan © Pinacoteca di Brera


Le Caravage à Rome - Têtes coupées, extases, méditations et rivalités personnelles

Michelangelo Merisi, dit Caravage, Saint Jérôme, 1605-1606, huile sur toile, 116 x 153 cmGalleria Borghese, Rome © Ministero dei Beni e delle Attività Culturali e del Turismo- Galleria Borghese


Caravage à Rome, amis et ennemis
Musée Jacquemart André (Paris)
Jusqu'au 28 janvier 2019

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