De quoi ça parle?
À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleversant à travers une époque semée de violences et de passions… En 1791, Lavinia perd ses parents au cours de la traversée les emmenant en Amérique. Devenue la propriété du capitaine du navire, elle est envoyée sur sa plantation et placée sous la responsabilité d’une jeune métisse, Belle. Mais c’est Marna Mae, une femme généreuse et courageuse, qui prendra la fillette sous son aile. Car Belle a bien d’autres soucis : cachant le secret de ses origines, elle vit sans cesse sous la menace de la maîtresse du domaine. Écartelée entre deux mondes, témoin des crimes incessants commis envers les esclaves, Lavinia parviendra-t-elle à trouver sa place ? Car si la fillette fait de la communauté noire sa famille, sa couleur de peau lui réserve une autre destinée.
Mon avis:
Vu l’excellente note moyenne obtenue sur Livraddict (17,1 pour 168 votes!) j’ai voulu découvrir ce roman… et je me suis fait terriblement chier.
Lavinia, l’héroïne, est con comme un balai et naïve à un point… L’histoire en soit, n’est pas tellement originale, avec d’un coté les gentils esclaves noirs et de l’autre les très méchants propriétaires blancs, sans oublier l’habituel méchant contre-maitre.
On ne m’y reprendra pas deux fois!
Publicités