Magazine Culture

Nuit de la lecture 2019

Par Livrement

Nuit de la lecture 2019

Samedi 19 janvier, s’est déroulée la troisième édition de la Nuit de la lecture.

Avec mes deux acolytes, Marie Juliet et Magali – et nos Amoureux respectifs – je me suis rendue à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse. À noter que c’est lors de l’édition de 2018 que furent créés les Dimanches de l’imaginaire.

Nuit de la lecture 2019
 
Nuit de la lecture 2019

Ce billet ne contiendra pas de photos des lieux donc je vous invite à (re)lire l’article de la Nuit de la lecture 2018. Cette année, la Grande salle revêtait des allures des 1001 nuits : une tente avait été installée sous la coupole : on pouvait déguster du thé à la menthe assis sur des coussins.

Si j’ai passé du temps dans la Grande salle, ce n’était point pour me délasser sous des rythmes orientaux mais bien pour mener une investigation !

Au vu de la frustration de l’année dernière, dès lecture du dépliant de l’événement, nous nous sommes inscrits à la detective party. La mission était un peu lointaine du monde de la littérature mais en grande appréciatrice de coopération – jeux de plateau, escape game – je ne pouvais qu’adhérer à ce genre d’animation.

Nuit de la lecture 2019
 
Nuit de la lecture 2019

🕵️‍♀️
🕵️‍♀️
Nous voilà embauchés par l’Inspecteur Choux, comme l’équipe « erreur 404 » plus officiellement nommée « HAWAII 5.O Police » pour enquêter sur le meurtre d’Anna BlingBling, assistante du conservateur de musée Henri Leregard qui recevait en exposition un rubis de 378 carats, prêté par Madame Deux (la Reine Elisabeth II) et assuré par Richard Baron, la journaliste Alberta s’était aussi présentée à l’inauguration, soirée durant laquelle le rubis a été dérobé.

Nuit de la lecture 2019
 
Nuit de la lecture 2019

Nous sommes de fiers membres de la « Dirk Gently’s Holistic Detective Agency » puisque nous avons effectué nos recherches dans le flou le plus total, mettant en corrélation – douteuse – des renseignements absurdes recueillis en séparant l’équipe parfois en groupe d’un. Il est évident que notre méthode holistique a fonctionné puisque nous avons trouvé le coupable ! 

📌

Nuit de la lecture 2019
 
Nuit de la lecture 2019

On a beaucoup piétiné – aux sens propre et figuré – il y eu aussi pas mal d’attente pour aller faire expertiser nos relevés au laboratoire. Mais quelle joie d’avoir été les seuls à mettre la main sur un indice, d’avoir ouvert une serrure les premiers et d’avoir cette confiance absolue en menottant notre suspect. Bref, on s’est bien amusés. 

🔗

Nuit de la lecture 2019
 
Nuit de la lecture 2019


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livrement 3025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines