Histoire : Les premiers pas de la colonisation interplanétaire dans un futur proche en s’intéressant plus particulièrement à la première mission humaine sur Mars, du point de vue non seulement des astronautes mais aussi de leurs familles et de l’équipe au sol qui les aide pas à pas à réaliser cet exploit, ce pari fou et dangereux.
Mon Avis : J’avoue que c’est principalement Sean Penn qui m’a donné envie dans un premier temps de regarder cette série. Puis bon, le scénario aussi donnait envie, il est rare de voir une série sur ce thème. Bien que j’aurai cru voir quelque chose vraiment centré sur cette conquête de l’espace on se retrouve surtout avec un père qui a une vie de famille assez particulière et qui a du mal à gérer tout ça. Il faut dire qu’entre sa femme qui s’est suicidée et sa fille qui s’est droguée et qui est assez perturbée, difficile de gérer un boulot tel que le sien et de se lancer dans l’aventure pour embarquer sur la navette allant vers Mars. C’est surtout ce côté familial qu’on voit dans la série, comment chacun gère cela avec leurs proches. Tout d’abord, il y a la première équipe qui se trouve tuée au décollage puis l’autre qui doit se lancer et surtout sans réelle certitude de revenir sur Terre un jour. Ce n’est pas un de métiers les plus facile qui existe, les risques sont énormes, les probabilités de ne pas revenir sont fortes, il faut prendre ce pari, risquer sa vie mais surtout gâcher dans un sens celle de leur famille pour l’avancée d’un pays mais aussi du monde. C’est un sacrifice nécessaire dans un sens mais pas toujours compris. La série est tellement bien jouée qu’on est scotché même si les épisodes sont assez lents sans réelle action.
En résumé, The First est une série assez intéressante mais si au final il faudra attendre la fin de la saison pour commencer à voir quelque chose sur la conquête spatiale. C’est plutôt une série sur le côté humain de ce métier si particulier et des conséquences que cela peut avoir. C’est très bien joué et c’est assez génial de voir Sean Penn dans ce genre de rôle !