Magazine Culture

Fournaise Terrestre

Publié le 26 janvier 2019 par Hunterjones
Fournaise Terrestre 2018 a été l'année plus chaude sur terre de n'importe laquelle au 19ème siècle.
C'était plus chaud que n'importe quelle année du 20ème siècle.
C'était aussi plus chaud que toute la première décennie. À trois exceptions récentes près, c'était l'année la plus chaude depuis 1850.
Depuis jeudi dernier, la Berkely Earth, un groupe de recherche sans but lucratif a publié les résultats de sa recherche, chose qu'ils font tous les ans depuis longtemps. Les résultats confirment la constante des dernières années sur ce que plusieurs nient toujours: le réchauffement climatique à long terme se confirme.
Fournaise Terrestre
La Berkley Earth est une très respectée firme de recherche scientifique, mais il est rare qu'une nouvelle du genre arrive si seule. En temps normal, la NASA et la National Oceanic & Atmospheric Administration devaient aussi lancer les résultats de leur propre étude le 17 janvier dernier.
Fournaise Terrestre
Mais la fermeture gouvernementale de l'administration des États-Unis (amoindrie hier), qui ralentira TOUT 2019, et une partie de 2020, force le retard.
Les analyses seraient pratiquement prêtes, sinon carrément prêtes, mais on ne peut rien avancer avec la paralysie actuelle. Les équivalents de l'Union Européene ont déjà annoncé que 2018 était la 4ème année la plus chaude jamais enregistrée. Confirmant l'étude de jeudi dernier de Berkeley.
Fournaise Terrestre Le rapport de Berkeley contient plein de choses à la fois inquiétantes et tout aussi0 importantes à noter.
2018 était l'année la plus chaude jamais enregistrée en Antarctique. Ce qui fait fondre les glaciers et inquiète énormément pour les niveaux d'eau, s'accentuant davantage et davantage. 29 pays, dont la France, l'Allemagne, l'Italie, la Grèce et les Émirats Arabes Unies ont atteint les 50 degrés celsius en juin, en 2018, obtenant leur année la plus chaude depuis longtemps.
Fournaise Terrestre
Le rapport souligne que les impacts des changements climatiques vont bon train et qu'il serait déjà trop tard pour freiner complètement l'élan. Nous pourrions à peine ralentir et garder tout ça sous contrôle. Donnant ainsi raison aux autochtones que le seul maître sur terre, c'est la nature.
Fournaise Terrestre La Terre était 1,16 degrés plus chaude en 2018 que durant tout le 19ème siècle. L'Intergovernmental Panel on Climate Change avait averti que si on dépassait le 1,5 degrés trop chaud, soit 0,4 plus haut que là où nous sommes actuellement, nous pourrions faire face à de réels défis insurmontables pas plus tard que dès 2040.
De très nombreuses populations se retrouveraient alors dans la rareté alimentaire, sanitaire, et le manque d'eau potable serait multiplié par 10 dans le monde.
Sommes nous condamnés?
Seulement si on ne fait rien sur le sujet.
Et ne rien faire, même nier tout ça, c'est faire semblant de ne pas voir l'accident de voiture dans la rue devant chez soi.
Fournaise Terrestre
C'est pas mal ce que les dirigeants sur terre font. La tête plantée dans le pognon.
On parle maintenant de réaction urgente nécessaire, au minimum, sur les 6 prochains mois. Le dioxide de carbone est relâché dans l'atmosphère à un rythme démesuré. L'Australie nous dit qu'un El-Nino très chaud serait sur le point de venir ravager davantage la planète. 
Fournaise Terrestre
Berkeley Earth annonce aussi que 2019 sera légèrement plus chaude de 2018.
On gage en ce moment à savoir si 2019 sera l'année la plus chaude enregistrée.
Pour ne gager sur l'année des grands apocalypses climatiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines