Magazine Culture

Mort sur le Nil de Agatha Christie

Par Lagrandestef

Mort sur le Nil,
de Agatha Christie

( Death on the Nile, 1937)
Le Livre de Poche,
254 pages
Policier, Angleterre

Mort sur le Nil de Agatha Christie Résumé

Ce n'est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète... Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d'inquiétants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité.

Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.

Mon avis
Difficile à croire, mais cette lecture fut ma première expérience dans l'univers policier d'Agatha Christie (peut-être l'avis-je lu enfant mais je n'en ai pas gardé de souvenir).
J'ai été un peu désarçonnée au début par le nombre important de personnages que l'auteur nous fait découvrir au fil de la partie introductive , personnages qu'on va retrouver dans le quasi huis-clos que constitue le navire de croisière, lieu de l'intrigue. Mais cette sensation s'est vite estompée et très vite , je me suis retrouvée complètement happée par l'histoire .
Ce qui m'a le plus surprise ( et plu) c'est le style employé par l'auteure . Très peu de description, beaucoup de dialogues; on en sait finalement très peu sur les personnages mais étonnamment , je n'ai eu aucun mal à me les représenter .
Quant à l'intrigue, elle est finement menée. Pas de grosses ficelles, mais des indices subtils. On accompagne les réflexions d'Hercule Poirot et Agatha Christie nous place en tant que lecteur actif ( et non pas uniquement spectateur passif)
Bref, un excellent moment passé avec ce livre .

Tag(s) : #Polars - thrillers (chroniques)

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagrandestef 2352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines