Magazine Culture

Villeneuve-lès-Maguelone | Exposition BXN – Traits (et) Portraits

Publié le 28 janvier 2019 par Idherault.tv @ebola34

du 31 janvier au 1er mars 2019 au Théâtre Jérôme Savary - Villeneuve-lès-Maguelone

Vernissage le 1er février à 18:00

Né en 1983, BXN vit et travaille à Vailhauquès près de Montpellier dans un atelier, à flanc de colline.
Autodidacte, BXN a abordé la peinture par l'écriture et par l'observation des street-artists et de la peinture de la seconde moitié du XXème siècle. Sa peinture s'inscrit à la fois dans le prolongement naturel du " Pop Art " américain, de son antithèse la " Figuration Narrative " française et des tentatives lettristes théorisées par Isidore Isou. Ces directions qui pourraient de prime abord apparaître comme divergentes voire opposées, l'art de BXN réussit à les rendre complémentaires, à les amener à fusionner.

La parole, l'écrit :
Au XXème siècle des peintres tels les français Jean Cortot, Bernard Quentin, ou le belge Christian Dotremont, capables de sublimer un texte, ont orienté leur oeuvre vers une calligraphie qu'ils souhaitaient contemporaine en restant respectueux du signifié. Dans ses tableaux BXN s'affranchit du sens pour se consacrer au rythme de la phrase, à la couleur du mot, BXN réinvente dans ses tableaux un alphabet abstrait au service de l'esthétisme de la ligne.

Le portrait :
Bien que certaines techniques employées par BXN soient empruntées à " l'art de rue ", ses portraits n'ont aucune velléité à s'afficher sur les murs urbains. En outre si la parenté plastique entre les portraits des street-artists, des peintres du " Pop-Art " tel
Andy Warhol, ou de la "Figuration Narrative " (Bernard Rancillac, Henri Cueco ou Jacques Monory...) d'une part et d'autre part les portraits peints par BXN est une évidence que nul ne songerait à nier, il convient de voir en ces derniers un prolongement naturel, contemporain et original de voies précédemment défrichées.

BXN nous démontre ainsi qu'une peinture n'a pas obligation de rupture, qu'une peinture peut, s'inscrivant dans une continuité, se révéler tout autant novatrice, originale

Pierre Semat

.

Théâtre Jérôme Savary Centre Culturel bérenger de Frédol 235 bd des Moures
34750 Villeneuve-lès-Maguelone


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine