La farine de châtaigne étant délicate à travailler seule, puisque totalement exempte de gluten, je ne me suis ici pas pris la tête, et je l'ai associée à de la farine d'épeautre (mais ça marche aussi avec de la farine de blé) pour ne pas me retrouver avec des chips de crêpes. La saveur légèrement biscuitée de la farine de châtaigne ressort ainsi bien assez à mon goût. Pour la petite touche un peu fraîche, j'ai légèrement parfumé la pâte à l'orange, puisque c'est la saison.
Pour 8-10 crêpes :
- 100 g de farine de blé ou d'épeautre
- 100 g de farine de châtaigne
- 1 c. à s. de fécule
- 1 c. à s. de purée d'amande blanche
- 350 à 500 ml de lait végétal*(idéalement soja ou amande, riches en protéines)
- 1 pincée de sel
- zeste d'1 orange ou 2 gouttes d'HE d'orange (facultatif)
Mélanger les farines et la fécule dans un saladier. Ajouter le sel et le zeste d'orange râpé.
Incorporer petit à petit 350 ml de lait végétal, puis la purée d'amande (et l'HE si vous en utilisez). Bien mélanger pour obtenir une pâte sans grumeaux. Allonger au besoin d'un peu plus de liquide.
Laisser reposer minimum 1 h.
Au moment de faire cuire les crêpes, ajuster la quantité de liquide pour obtenir une pâte bien fluide et liquide.
Faire chauffer une crêpière avec un peu d'huile résistante à la cuisson. Lorsqu'elle est bien chaude, y verser une louche de pâte, faire cuire 3-4 minutes sur une face, le temps que la crêpe dore et se détache facilement du fond de la poêle. Retourner la crêpe avec votre technique de prédilection (en la faisant sauter ou à la spatule) et faire cuire 1à 2 minutes de l'autre côté.
Faire glisser sur une assiette. Si vous ne dégustez pas les crêpes tout de suite, recouvrir d'une seconde assiette retournée pour les garder au chaud, sinon garnir et déguster.
Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
Quelques idées de garniture :
- confiture d'orange amère ou de citron (la douceur de la farine de châtaigne se marie particulièrement bien avec l'amertume de ces confitures)
- crème de marron (pour rester dans le thème)
- sucre complet avec éventuellement un peu de jus de citron
- compote de pommes, de poires ou de coings ou bien ces fruits préalablement légèrement poêlés et caramélisés
- beurre de pomme (ou de poire), beurre de courge,...
- purée d'amande blanche et un peu de sucre complet
- sauce crue au chocolat
-...
Note : Les crêpes peuvent être préparées la veille et réchauffées le jour de la dégustation. Dans ce cas, les conserver au réfrigérateur entre deux assiettes ou soigneusement enveloppées dans un linge, pour éviter qu'elles ne se dessèchent.