Magazine Culture

Le murmure des sorcières de Marianne Renoir

Par Leslectures2thalie
Le murmure des sorcières de Marianne RenoirDate de parution : 30/01/2019
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Neuf
ISBN : 978-2-211-23950-9
EAN : 9782211239509
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 160 pages
Poids : 0.234 Kg
Dimensions : 15,0 cm × 21,8 cm × 1,3 cm
Prix: 13.50€
Note: 08/20 

Résumé:
On a beaucoup écrit sur les sorcières. Mais ce qu'on trouve dans les livres n'est qu'un tissu de mensonges. D'abord, contrairement à ce qu'a affirmé un certain Pierre Gripari, il n'y a jamais eu de sorcière qui voulait absolument manger une petite fille à la sauce tomate rue Mouffetard. La raison en est simple : les sorcières sont végétariennes. Vous ignorez sans doute aussi que les sorcières descendent du dragon de Komodo – c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elles naissent avec un balai en guise de queue qui, une fois coupé, leur permet de voler. Lorsque la petite Kaï, contrainte de quitter son île natale, s'installe à Paris avec le reste de son peuple, elle est loin de se douter qu'elle va échanger sa vie avec celle d'une jeune humaine nommée Marie-Astrid...
L'histoire d'une petite sorcière qui un jour, contrainte de devoir quitter la sécurité de son île, s'envole avec ses semblables vers Paris où elle fait la connaissance d'une petite fille à laquelle elle ressemble beaucoup. Les deux demoiselles vont inter-changer leur place et apprendre davantage sur la vie l'une de l'autre.
Bon, je vais essayer de faire ma chronique le plus objectivement possible mais j'ai vraiment été très dérangée par cette lecture... ce qui est extrêmement rare chez moi.
Commençons par les points positifs:
- La sublime couverture qui donne envie de se jeter sur ce roman.- L'idée de présenter les sorcières autrement comme un mini-documentaire pour faire taire certaines idées reçues avant d'intégrer l'une de ces sorcières au monde humain.- Le message d'intégration et l'amitié qui lie Kaï et Marie-Astrid.
Malheureusement ce programme intéressant est, selon moi, gâché par des scènes et détails assez dérangeants...
Le premier point qui m'a fait "bondir": le fait que les sorcières naissent "en sortant des fesses" élément qui n'est pas un détail et qui est répété plusieurs fois. Entre 9 et 12 ans, on apprend comment sont conçus et naissent les enfants aussi c'est plutôt "particulier" de préciser cela. Là nous sommes loin de l'humour pipi-caca et l'écriture de l'auteure n'est pas dans un registre bas (c'est plutôt le contraire) donc ça a d'autant plus d'impact.L'auteure va encore plus loin en précisant que les sorcières "savent faire leurs bébés toutes seules" (pourquoi pas mais est-ce nécessaire, encore une fois, pour un roman 9-12 ans? je pose la question). 
Deuxième point, une scène où une héroïne demande à un petit camarade de montrer son zizi (??????) me dérange grandement. Alors, certes, le jeune garçon ne le fait pas mais tout de même... Si c'était un roman qui parlait d'un sujet difficile et dont l'objectif était de mettre en garde mais non, ce n'est pas ça.
Je ne suis pas du tout étroite d'esprit  et, il suffit de lire mes chroniques pour savoir que je lis des romans sur tous les sujets, que je n'ai jamais d'a priori mais là, je suis désolée, ça ne passe pas du tout. Si ces éléments ne sont pas essentiels à l'histoire, pourquoi écrire ce genre de chose? Si encore cela servait d'une façon ou d'une autre le contenu mais non. Le sujet est sympa, l'idée originale mais je suis passée totalement à côté à cause de ces éléments. J'ai bien conscience que je prends tout cela à cœur mais j'ai été libraire onze ans et je sais que même si les enfants font eux-mêmes le tri de ce qu'ils tolèrent ou pas (je suis maman et je travaille depuis 3 ans avec des ados, je parle donc en connaissance de cause), les parents ou grands-parents qui achètent les livres font, en général, attention au contenu. Alors déformation professionnelle, excès de censure (ce dont je doute parce que je ne suis pas quelqu'un d'hermétique) ou pas, je ne peux pas faire taire mon ressenti.
Ma vision d'un livre? On peut (presque) tout écrire, tous les sujets peuvent être abordés (on est libre d'adhérer ou non) mais ce qui est écrit doit servir le contenu pour comprendre comment les héros en sont arrivés à agir de telles ou telles manières, comment ils sont devenus ce qu'ils sont etc. Selon moi (j'insiste car mon point de vue est évidemment subjectif), ici ce n'est pas le cas. 
J'ai hésité avant d'écrire cette chronique mais il m'a semblé essentiel d'être le plus honnête possible. Vous êtes évidemment libres de ne pas être d'accord avec moi ou trouver que j'en fais trop mais au même titre que je respecte les avis qui divergent des miens, j'espère que vous me comprendrez.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 3163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines