LES FURTIFS, LE GRAND ROMAN
D'ALAIN DAMASIO, 15 ANS APRÈS LA HORDE DU CONTREVENT
En deux romans et un recueil de nouvelles, couronnés par des prix littéraires consacrés à la science-fiction, Alain Damasio a rencontré un public de lecteurs considérable et divers ; La Horde du contrevent a notamment dépassé les 250 000 exemplaires en Folio et en grand format. Alain Damasio a mis plus de 10 ans pour écrire son nouveau roman, qui réunit ses préoccupations politiques, son inventivité de langage et ses innovations typographiques.
Ils sont là parmi nous. On les appelle les furtifs. Des fantômes ? Plutôt l'exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes. Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme Sahar, proferrante dans la rue pour les enfants que l'éducation nationale, en faillite, a abandonnés, ont vu leur couple brisé par la disparition de leur fille unique de quatre ans, Tishka. Sahar ne parvient pas à faire son deuil alors que Lorca, convaincu que sa fille est partie avec les furtifs, intègre une unité clandestine de l'armée chargée de chasser ces animaux extraordinaires.
Le livre sera accompagné de sa bande-son originale composée par Yan Péchin, guitariste d'Alain Bashung, de Brigitte Fontaine, H-F. Thiéfaine ou encore de Rachid Taha.