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L’ Exceptionnelle « Œuvre au noir » de Jacques Rouby

Publié le 01 février 2019 par Savatier

En 2008, dans son recueil de textes intitulé Suicide d’artiste, Ben Vautier écrivait ces lignes étranges : « Cette nuit j’ai senti la mort comme un fleuve qui coule grand et large que rien ne peut arrêter. J’ai eu beau essayer de penser à autre chose, le fusil, la corde, tout se rapprochait ; je suis sorti du lit, je suis allé chercher le fusil, je l’ai chargé, j’ai pris la corde, je suis monté sur l’échelle, ensuite je suis redescendu pour tout écrire et puis brûler ce que je venais d’écrire. » On ne saura jamais si Jacques Rouby (1953-2019) sentit couler un tel fleuve – le Léthé plutôt que le Styx, sans doute – mais, il y a quelques jours, à l’exemple d’Oscar Dominguez, Kirchner, Pascin et Nicolas de Staël, il alla au bout de son choix radical, non sans s’être auparavant assuré que son chien avait trouvé refuge dans une maison amie. Toute l’élégance de l’homme résumée dans cette attention.

Il est difficile de situer Jacques Rouby dans un mouvement artistique tant il échappe aux classifications passées ou contemporaines. Autodidacte, il ne s’inscrit pas pour autant dans le courant de l’Art brut. Son esthétique oscille toujours entre le figuratif et l’abstrait, entre le matériel et l’immatériel. Son œuvre reste jusqu’à présent confidentielle. Elle n’en a pas moins soulevé l’enthousiasme des écrivains, critiques et collectionneurs qui l’ont approchée. Je n’ai pas échappé à sa force d’attraction.

L’ Exceptionnelle « Œuvre au noir » de Jacques Rouby

Durant trente années, Jacques Rouby a accumulé une production gigantesque en toute discrétion, dans la solitude et, pourrait-on ajouter, la clandestinité de ses ateliers successifs. On peut l’aborder par le dessin où, au centre de la feuille immaculée et d’un trait aussi fin que net, des corps suggérés s’enchevêtrent, s’agglomèrent, se mêlent à des formes inquiétantes, tutoyant celles de quelques monstres infernaux ou plutôt échappés de mondes aussi intérieurs que parallèles. Dans d’autres dessins, cette fois souvent colorés, de nouvelles formes, abstraites, animalières ou anthropomorphes occupent tout l’espace, aucune place n’étant laissée vierge.

L’ Exceptionnelle « Œuvre au noir » de Jacques Rouby

Si le papier reste son support principal, même s’il a aussi utilisé des acétates (films employés en radiologie, qu’il grave et sur lesquels il transfert des images suivant une technique dont il a emporté le secret), il ne se limite pas à la simple feuille. Son atelier ayant été inondé par deux fois en 2006 et 2007, réduisant ses travaux à l’état de déchet – ce qu’il appelait ses « déchets d’œuvres » – il décida de les recycler en les amalgamant, en les compactant, en les superposant pour en faire des œuvres nouvelles. En résultent des masques aux contours primitifs et surtout des cartons sculptés qui sont absolument exceptionnels. Rouby inventait et réinventait sans cesse ses manières et ses matières ; il s’adjoignait aussi le concours de la Nature, cette même impitoyable Nature qui avait en partie détruit son travail : pluie, rongeurs, insectes, décomposition participaient à son processus de création. Comment ne pas penser au célèbre vers de Baudelaire : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or » ? Ces nombreux cartons, à la fois intrigants et d’une rare puissance esthétique, constituent une véritable « œuvre au noir », dans le sens alchimique du terme, puisque l’artiste joue tour à tour de dissolutions, de coagulations, de destructions et de reconstruction autour de matériaux où le minéral et l’organique prennent leur part. Il les sculpte, les scarifie, les attaquent à la gouge comme un graveur préparerait une matrice, puis il y ajoute de la couleur, mais avec parcimonie.

L’ Exceptionnelle « Œuvre au noir » de Jacques Rouby

Ce ne sont pas des œuvres flamboyantes ni faciles qui laisseraient le regardeur dans un état très momentané de sidération pour mieux le renvoyer vers les suivantes ; ici, le spectateur s’arrête longuement devant une esthétique du mystère ; il est sollicité, son œil invité à un travail de décryptage des formes, à un dépassement de l’apparente austérité qu’offre l’image. Si une œuvre conduit à la spiritualité, c’est bien celle-là. On y découvre des formes fossiles provenant de la nuit des temps ou des cartographies de territoires, telles que nous en livrent les sondes projetées jusqu’en orbite des planètes les plus éloignées. Les reliefs prennent une sonorité inattendue.

Rouby modèle une matière dont le spectateur ne perçoit que la surface visible tout en se doutant que d’autres dimensions se dissimulent dans les profondeurs des strates. Les couleurs, issues de pigments naturels, nourrissent une atmosphère de (re)commencement du monde qui fait appel aux éléments primordiaux, comme un voyage au centre d’une terre perdue ; seul un artiste en contact constant avec la nature, mais qui n’en a pas pour autant oublié son humanité comme tout vrai misanthrope, peut restituer de telles images, qui convoquent le spectateur jusqu’au bord du gouffre.

L’ Exceptionnelle « Œuvre au noir » de Jacques Rouby

La plus grande partie de la production de Jacques Rouby a été préservée, en dépit du questionnement périodique de l’artiste sur son éventuelle destruction et des aléas climatiques, grâce aux efforts conjugués de quelques admirateurs qui avaient depuis longtemps mesuré la valeur qu’elle occupe dans l’art contemporain, au premier rang desquels figure Isabelle Floch qui en accueille actuellement un choix très représentatif à la Galerie La Ralentie (22-24, rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris, tel. : 01 47 00 32 24). On pourra voir ce florilège jusqu’au 2 mars 2019, les jeudi, vendredi et samedi, de 14H00 à 19H00. A ne surtout pas manquer !

Illustrations : Jacques Rouby, Série 10, n°10, dessin – Acétate, Série 2, n°3 – Carton sculpté – Carton sculpté – .


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