Magazine Cuisine

Wok de légumes d’hiver et nouilles de riz noir à l’asiatique (IG bas)

Par Voyagegourmand @voyage_gourmand

Aujourd'hui je vous propose de cuisiner un petit peu différemment les légumes d'hiver ! Une recette rapide, saine et gourmande qui saura faire son petit effet. De belles couleurs pour un savoureux plat !

Wok de légumes d’hiver et nouilles de riz noir à l’asiatique (IG bas)

Si vous avez suivi l'actualité de ce début d'année, vous avez sûrement entendu parler du Lundi sans viandeou " Lundi vert ". L'initiative, rendue populaire en France par des chercheurs, mais qui vient en fait du Canada et est déjà très populaire dans une vingtaine de pays dans le monde ("Meatless Monday"), a reçu le soutien de beaucoup de personnalités, de chefs et d'ONG et fait couleur beaucoup d'encre !

En effet, ne pas manger de viande, ni poisson, pendant au moins 1 jour par semaine est à la fois bon pour notre planète, notre santé mais aussi pour la cause animale.

Personnellement, je trouve que cette initiative est vraiment intéressante et bien que mangeant peu (voir quasi plus) de viande depuis plusieurs années, je me sens prête à relever un nouveau défi et à réduire à présent ma consommation de poisson.

  • Wok de légumes d’hiver et nouilles de riz noir à l’asiatique (IG bas)
  • Wok de légumes d’hiver et nouilles de riz noir à l’asiatique (IG bas)

Un grand pas pour consommer moins et mieux

Ce que je remarque, c'est que pour une fois, un mouvement positif très relayé par les médias encourage le changement de nos habitudes alimentaires par la diminution de la consommation de viande !

Et pour une fois, l'objectif n'est pas de diaboliser la consommation de viande et poisson mais plutôt de sensibiliser le plus grand nombre à la cause et à l'éthique animale, aux nombreux problèmes environnementaux que l'élevage industriel ou la surpêche engendrent, aux problèmes de santé que la surconsommation de viande soulève, entre autres.

Devenir végétarien ou végétalien relève d'un choix de vie et n'est une obligation pour personne, encore heureux ! Mais je pense qu'en 2019, il est devenu primordial pur chacun d'entre nous de consommer (pas seulement viandes et poissons, mais aussi légumes, fruits, enfin bref tout !) avec un regard un minimum éclairéet averti.

Ce mouvement, à son échelle, y contribue. Et a permis, en ce début d'année, de ne pas oublier les différents certains sujets sur le grill depuis quelques temps : je pense notamment aux pesticides sur nos cultures, aux conditions d'élevage et d'abattage de nos bêtes, au chalutage en eaux profondes... Voilà c'est un pas intéressant de fait pour inciter à moins et surtou mieux consommer.

Wok de légumes d’hiver et nouilles de riz noir à l’asiatique (IG bas)

Plus de recettes végétariennes sur le blog

Ma petite contribution personnelle à ce mouvement, en plus de réduire ma consommation de viande et poisson, sera donc d'imaginer de nouvelles recettes végétariennes !

Car ce n'est pas tout de se lancer des défis, il faut aussi pouvoir les relever !

Avec mes recettes, j'espère que vous trouverez l'inspiration pour vous lancer et que cela vous motivera à cuisiner les légumes !

Je me lance donc avec cette première recette super simple et gourmande : un wok de légumes d'hiver à l'asiatique, servir avec des nouilles de riz noir.

Une recette rapide, saine et gourmande qui saura faire son petit effet. Et puis toutes ces belles couleurs font du bien aussi pendant cette grisaille hivernale !

Wok de légumes et nouilles de riz noir à l'asiatique, sauce au sésame

Recette de: Lumir | Voyage Gourmand

Wok de légumes d’hiver et nouilles de riz noir à l’asiatique (IG bas)

Au passage, j'en profite aussi pour vous glisser que vous pouvez retrouver cette recette (et d'autres à venir) sur le site et compte Instagram du Programme Powerdiet.

Chaque mois, je partagerai dorénavant avec Powerdiet mes recettes saines et gourmandes, dans le cadre de mon suivi alimentaire ! Cela fera l'objet d'un nouvel article sur le blog ! 🙂

Et vous, vous êtes cap ou pas cap de réduire votre consommation de viande et poisson en 2019 ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyagegourmand 1587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines