Magazine Culture

“Si tu m’oublies” de Tonie Behar

Par Monia Boubaker @OHasardDesMots

À peine terminée, je vous parle de cette lecture qui m’a captivée et dont la qualité d’écriture m’a impressionnée : “Si tu m’oublies“, de Tonie Behar.

J’ai découvert l’auteure avec le recueil de nouvelles “Let it snow“, rebaptisé “Y aura-t-il trop de neige à Noël ?. Sa nouvelle du même nom m’avait beaucoup plu et le recueil dans son ensemble est un régal ! (À lire et à relire tous les ans dès les premiers jours de décembre ! 

😉
Promis, si vous aimez les comédies romantiques et les ambiances cocooning de Noël, vous ne serez pas déçus !) Depuis, j’ai toujours gardé un œil sur les parutions de ces talentueuses romancières qui forment la TeamRomCom, afin d’en savoir davantage sur leurs univers littéraires respectifs.

J’ai donc suivi le lancement du dernier roman de Tonie Behar, qui dès la présentation de la couverture et la lecture du résumé, a tout de suite attiré mon attention.

Si tu m’oublies“, c’est avant tout une très belle histoire d’amour, passionnée, mais une histoire d’amour où suspense et rebondissements s’invitent, portés par une intrigue assurément addictive. Dès les quatre premiers chapitres, ma curiosité a été attisée, et passé le cinquième, il m’a été impossible de lâcher ma lecture, l’auteure m’avait complètement embarquée ! De plus, je m’étais déjà bien attachée au personnage de violette !

“Si tu m’oublies” de Tonie Behar

“Si tu m”oublies” de Tonie Behar, paru aux Éditions Charleston le 22 janvier 2019. 347 pages. Photographie : Monia Boubaker

Quelques mots de l’histoire :

Violette, divorcée, maman de jumeaux de 15 ans (Ulysse et Cheyenne) et ophtalmologue à l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris, voit sa vie paisible et sans surprises complètement chamboulée le jour où son amour de jeunesse, Joaquim Calderon, disparu quinze ans plus tôt sans laisser d’adresse, sonne à sa porte. Sur le seuil, c’est un homme sous tension, paniqué, qui la presse de l’aider à cacher dans son appartement de mystérieux cartons, qui s’avèrent contenir cinq millions d’euros. Joaquim promettant de revenir les chercher dans une semaine, Violette accepte. Mais Joaquim ne donnant plus signe de vie le jour dit, Violette comprend qu’elle restera une fois de plus sans nouvelles et sans réponses à ses questions, à moins qu’elle ne décide d’agir et de partir à sa recherche…

Durant la lecture, à chaque chapitre, on passe de la vie de Violette adolescente à celle de Violette adulte : les “chapitres flash-back”, qui nous ramènent aux années 90, sont les confidences de Violette à son journal intime. À partir de ses 14 ans, on grandit avec elle, on devient témoin de sa rencontre avec Joaquim, on partage ses joies, ses peines, on la suit du lycée jusqu’à l’école de médecine.(Le langage adolescent et les ambiances de l’époque sont d’ailleurs remarquablement retranscrits ! Souvenirs, souvenirs !)

Ces flash-back sont alternés avec la vie actuelle de Violette à 38 ans, dans son quotidien de maman et médecin ; on découvre son appartement du 18ième arrondissement, son QG, le Broadway Boulevard en bas de chez elle, son existence tranquille avant que Joaquim ne montre à nouveau le bout de son nez, et celle beaucoup plus mouvementée après avoir accepté de mettre en sûreté cette énorme somme d’argent qui cache sans le moindre doute, une sombre vérité.

Si Joaquim semble avoir un secret, sa soudaine réapparition dans la vie de Violette va faire remonter à la surface de douloureux souvenirs et obliger cette dernière à se confronter à ce qu’elle tait depuis des années.

extrait Si tu m’oublies – Tonie Behar- éditions Charleston

extrait Si tu m’oublies – Tonie Behar- éditions Charleston

ExtraitS de “Si tu m”oublies” de Tonie Behar, paru aux Éditions Charleston.

J’ai été étonnée de la facilité avec laquelle je suis entrée dans la vie de Violette, comme si j’en avais toujours fait partie ! Les personnages sont très attachants, Violette et Cheyenne en tête ; je me suis d’ailleurs beaucoup retrouvée en cette dernière, une jeune fille hypersensible qui défend ardemment et du plus profond de son cœur, la cause animale. L’intrigue réserve bien des surprises et m’a tenue en haleine jusqu’à l’épilogue ; aussi, j’ai trouvé que celle-ci servait intelligemment le côté mystérieux du brun ténébreux Joaquim. J’ai également aimé voyager en Californie, en Espagne ; j’en ai appris plus que je ne pensais sur la Silicon Valley et le Darknet, sujet qui, au passage, m’a vraiment fascinée… !

Les chapitres courts donnent un ensemble très rythmé, et les émotions sont décrites avec une telle intensité que j’ai vécu les montagnes russes avec Violette !

J’ai apprécié les touches d’humour constantes, qui amènent à ce récit passionnant une légèreté et quelque chose de pétillant. Le roman est riche de détails, de souvenirs, de révélations, poli à la perfection et parfaitement documenté.

Si tu m’oublies“, c’est une incroyable histoire d’amour qui traverse les années, où se côtoient habilement romance et suspense, servie par une plume sensible et généreuse. Tout y est intense et délicieux.

Si tu m’oublies – Tonie Behar- éditions Charleston

(Visited 2 time, 11 visit today)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monia Boubaker 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines