Du fait de mon intolérance au lactose, je me suis mise à découvrir et consommer beaucoup de laits végétaux avec les années ( ou devrais-je plutôt dire " boissons végétales ", puisque la dénomination " lait " est désormais interdite) : avoine, amande, soja, noisette ... et parfois combinés ! J'en utilise de ce fait très souvent, au petit-déjeuner (porridge, pancakes...) comme dans mes préparations et notamment dans mes desserts comme vous avez pu le voir sur le blog !
On en trouve à présent dans tous les magasins, mais seulement...
- Les laits végétaux du commerce restent relativement onéreux, mis à part peut-être le lait de soja... Et même en général je ne dépasse pas les 2 L par semaine, cela peut vite faire grimper l'addition pour les familles ou encore pour ceux qui réalisent des recettes avec !
- S'ils sont délicieux, bien souvent il y a tout de même pas mal d'ingrédients en plus dedans, et personnellement je ne suis pas très alléchée par cette idée : sucre, amidon de riz, algue marine, épaississants, sel... ne sont que quelques exemples d'additifs couramment ajoutés !
- Ces laits végétaux sont emballés dans des briques TetraPak et bien que recyclables, elles peuvent vite avec le restant des déchets ménagers constituer un sacré poids en déchets... Et personnellement, j'aimerais arriver à réduire le plus possibles mes déchets ménagers.
Il y a donc des jours où je préfère faire ces laits végétaux faire moi-même, surtout qu'en tout et pour tout, cela prend 10 minutes !
Il est si simple de les faire soi-même, alors pourquoi ne tenteriez vous pas, vous aussi ?
La recette
Voici la recette d'un lait végétal que j'adore, le lait de noisette. La méthode restera la même peu importe l'oléagineux que vous choisissez !
Je réalise mes laits végétaux majoritairement à l'extracteur de jus pour ma part (pour les détenteurs d'extracteurs à jus, vous savez donc maintenant que c'est tip-top pour faire des laits végétaux !).
Si vous n'avez pas d'extracteur, il vous faudra un mixeur/blender et un tissus à filtrer (exemple et ).
Côté ingrédients, il vous en faudra deux uniquement : des noisettes et de l'eau. D'ailleurs pour un lait d'oléagineux " classique ", comptez toujours environ 100 g d'oléagineux pour 1 L d'eau. Simple non ?
Pour plus de gourmandise, vous pouvez bien sûr sucrer votre lait végétal (sirop d'agave, sirop d'érable), ce qui reste facultatif si vous préférez vos laits non-sucrés. Et pour varier les plaisirs vous pouvez mélanger par exemple noisettes crues et noisettes grillées ! Humm...
Lait de noisette fait maison
Recette de: Lumir | Voyage Gourmand
Et donc... Surtout ne jetez pas l'okara de noisette que vous récupérerez durant cette recette ! (Hum... rassurez-vous cela ne fait pas très longtemps que je connais ce mot savant !).
Ci-dessus... Le fameux okara de noisette !Il s'agit du résidu de noisette qui restera dans l'étamine ou le bac à déchet de votre extracteur.
En réalité, ce que vous allez récupérer n'est ni parfumé, ni très goûteux... Mais c'est très riche en fibres solubles, ainsi qu'en minéraux et en acides gras. Il peut donc s'utiliser dans d'autres recettes (pains, cakes, biscuits, gratins... Internet regorge d'idées recettes avec de l'okara... et moi je ne manquerais pas de vous proposer une future recette avec mon okara de noisette !).