Magazine Culture

Critique Ralph 2.0 casse-t-il vraiment l’internet ?

Publié le 07 février 2019 par Linfotoutcourt

Avec Ralph 2.0, notre casseur de briques sort de sa borne d'arcade pour parcourir l'internet. Une opportunité de traits d'humour malin, tout en un risquant de tomber dans le film marketé.

Lorsque les premiers éléments promotionnels autour de Ralph 2.0 sont tombés, on a très vite fait de craindre de n'y voir qu'un placement de produits de deux heures autour des grandes puissances du web et surtout... de Disney. Une appréhension calmée par le fameux extrait concernant les princesses du studio aux grandes oreilles, laissant entendre que les réalisateurs utiliseraient ce matériaux pour nous offrir de belles blagues métas. Aurait-on droit à une aventure à La Grande Aventure LEGO ?

Sauf que l'argument des princesses Disney, sans conteste le plus drôle du film, se sent bien seul face à un déluge de références parfois amusantes, souvent gênantes,toujours insistantes aux géants du net (et à la firme de Mickey elle-même). Les deux tiers du film seront ainsi consacrés à une course à l'enrichissement - donnant lieu à des propos hautement discutables sur certaines pratiques - qui apparaît comme simple prétexte à une succession de clins d'œil. Dans le lot, on a évidemment quelques saillies bien senties sur l'usage qu'on fait d'internet, mais elles restent discrètes, comme s'il fallait éviter de choquer ou de froisser quelqu'un.

Ralph 2.0, une suite dispensable ?

Le long-métrage ne manque pourtant pas d'arguments pour tenter de se sortir de ce cercle infernal, à commencer par Vanellope. La jeune fille reste l'élément le plus intéressant des Mondes de Ralph, source de toutes les pistes de réflexion. Elle porte ainsi son regard sur la notion d'amitié - là encore, sur ce point le film peut faire débat -, mais aussi de rêve, d'aspiration. Dommage que ces propos arrivent sur le tard. On sait que le premier film avait eu la fâcheuse tendance à rabâcher,mais là on tombe presque dans l'effet inverse, comme si l'histoire s'était oubliée en chemin.

Techniquement, il n'y a rien à dire. Le monde du web est foisonnant de couleurs et de détails et on a de vrais trouvailles visuelles pour rendre nos" pages " vivantes. Il nous ferait presque voir d'un autre œil les spams ! L'animation se montre au niveau de ce qu'on peut attendre d'une production de ce calibre, notamment lors de son dernier acte.

Autrement dit, les moyens y sont, mais ce Ralph 2.0 manque cruellement d'idées (ou d'envie ?) pour proposer autre chose qu'un produit de promotion marketing, dont on se serait gentiment passés, même s'il est bien emballé.

Ralph 2.0 sortira le 13 février 2019.

(Visited 1 times, 1 visits today)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine