Magazine Culture

Les secrets de la licorne de Géraldine Remy

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Les secrets de la licorne de Géraldine Remy

" Ils sont parents, aides-soignants, coiffeurs, scientifiques, patrons d'entreprise, chômeurs ou étudiants. Eux, ce sont les licornes. Leur point commun ? Une volonté d'en de- mander moins à la planète. Chacun à son rythme, selon ses valeurs et ses besoins. Jeune licorne et enseignante, Géraldine partage avec ses élèves ses questionnements à propos du changement climatique, des inégalités sociales, de la condition animale... Et si tout était lié? Comment préserver notre santé sur une planète polluée ? La simplicité volontaire peut-elle rendre heureux ? Elle part alors à la rencontre d'acteurs clés du changement en Belgique et en France. Engagés, inspirants, ils ouvrent des pistes de réflexion et proposent des moyens d'agir. Elle se forme et expérimente des recettes parfois douteuses, sous l'oeil sceptique de son compagnon, qui craint des bouleversements dans leur quotidien. Une quête de sens qui l'amène à reconsidérer son alimentation et ses croyances sur le bonheur, la beauté et l'argent. A travers l'histoire de Géraldine, c'est celle d'une génération qui se questionne et qui, sans complexes, avec humour, a décidé de changer les choses. "

Mon avis :

Ce livre est pour moi une petite révélation ! Je suis très sensible à la transition écologique mais surtout le principe de mieux vivre et mieux consommer.

Du coup, c'est mon homme qui en rentrant un soir m'a dit : " lis ce livre, tu es une licorne ". J'ai donc lu ce livre car j'adore les licornes, et qui n'a jamais rêvé d'en devenir une !?

Et c'est une découverte ! Au final, pas de cheval avec une corne ! Nous suivons Géraldine qui dans ce livre, va nous parler de tous ses états d'âme ! Le elle lance cette démarche, et le elle y est arrivée !

J'ai énormément apprécié les étapes par lesquelles Géraldine est passée. La volonté de vouloir en d'un coup et de se retrouver dépassé, le malaise devant le jugement des autres... Ou encore le fait de vouloir imposer sa vision aux autres ! On se reconnaît tous en Géraldine, qu'on soit actif dans l'écologie ou juste interrogatif car les démarches nous semblent laborieuses.

Elle nous présente également ses actions, ses défaites et ses réussites avec beaucoup d'humour ! La fois où tombe tout son composteur dans l'appartement est assez mémorable ! Ou encore, quand elle trouve qu'elle n'a pas assez une bonne haleine avec son dentifrice fait maison !

C'est également très ancré dans la vie réelle face aux interrogations de ses amis, sa famille ou encore le fait que son petit ami, Dimitri, se révolte devant ce changement radical ! On rit énormément !

Le bonus de ce livre, c'est qu'il est totalement déculpabilisant ! Géraldine passe par beaucoup d'étapes pour trouver celles qui conviennent à son mode de vie ! Sans prôner une façon de faire ou de consommer ! Ce livre est fait pour s'interroger sur le " comment faire un geste chez moi sans tomber dans l'excès et ce que je ne souhaite pas " !

La seconde partie du livre est un peu moins " fun "... Elle communique beaucoup de sources, beaucoup de youtubeur à regarder ou d'auteurs à lire. De mon point de vue, cela peut être utile, mais c'est aussi un peu trop... Assez redondant dans le discours qui est déjà très bien passé au début du livre !

Si vous vous interrogez sur la transition écologique ou comment vivre plus naturel chez soi, jetez un œil à ce livre, il devrait vous aider à vous décider !

18€

Les secrets de la licorne de Géraldine Remy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines