Magazine Beaux Arts

Jeff Koons à l'Ashmolean Museum d'Oxford

Publié le 07 février 2019 par Robert Lavigue @RobertLavigue

Jeff Koons à l'Ashmolean Museum d'Oxford

Balloon Dog by Jeff Koons


On n'est jamais mieux servi que par soi-même ! C'est Jeff Koons himself qui assure le (co-)commissariat de l'exposition que lui est consacré à l'Ashmolean Museum d'Oxford jusqu'au 9 juin 2019

Jeff Koons à l'Ashmolean Museum d'Oxford

One Ball Total 241 (c) Jeff Koons

OXFORD .- Une exposition majeure de l’œuvre de Jeff Koons (né en 1955) s’ouvre au Ashmolean Museum , Oxford, le 7 février. Organisé par Koons lui-même et le conservateur invité Norman Rosenthal, l'exposition présente dix-sept œuvres importantes, dont quatorze n’ont jamais été exposées au Royaume-Uni. Elles couvrent toute la carrière de l'artiste et ses séries les plus connues, notamment Equilibrium, Statuary, Banality, Antiquity et ses récentes sculptures et peintures Gazing Ball. 

Le Dr Xa Sturgis, directeur de l'Ashmolean, a déclaré: «En montrant Jeff Koons au Ashmolean, le plus ancien musée public au monde où les collections vont de la préhistoire à nos jours, cette exposition suscite une conversation entre son travail et l'histoire de l'art et des idées. avec lequel son travail s'engage. Je suis sûr que cela provoquera également des conversations entre ceux qui le voient. '

Jeff Koons à l'Ashmolean Museum d'Oxford

Balloon Venus Magenta (c) Jeff Koons


Jeff Koons à l'Ashmolean Museum d'Oxford

Gazing Ball Belvedere Torso (c) Jeff Koons


Jeff Koons à l'Ashmolean Museum d'Oxford

Detail of Ballerina (c) Jeff Koons


Jeff Koons à l'Ashmolean Museum d'Oxford

Antiquity 1 (c) Jeff Koons


Jeff Koons est entouré de superlatifs. Depuis qu'il a fait son entrée sur la scène artistique contemporaine dans les années 1980, il a été décrit comme l'artiste le plus célèbre, le plus important, le plus subversif, le plus controversé et le plus cher du monde. Depuis ses premières œuvres, Koons a exploré le "ready-made" et l'image appropriée - en utilisant des objets trouvés non altérés, et en créant des répliques fastidieuses de sculptures anciennes et de peintures de maîtres anciens qui défient presque toute croyance en leur savoir-faire et leur précision.
Tout au long de sa carrière, il a repoussé les limites de la pratique artistique contemporaine, repoussant les limites du possible. 

L'exposition ashmolienne regroupe des œuvres importantes des années 1980 qui ont valu à Koons de se faire connaître grâce à l'utilisation novatrice du readymade et à l'appropriation de l'imagerie populaire: One Ball Total Equilibrium Tank (série Spalding Dr. J 241) (1985); Lapin (1986); et Ushering in Banality (1988). Il se penchera également sur l'attention plus récente de Koons sur l'art de l'antiquité et sur le canon de l'art occidental, où des images superposées d'art ancien et d'art moderne se rencontrent dans la vision singulière de Koons. Le spectaculaire ballon Venus (Magenta) (2008-12) fait partie des points forts. Balloon Venus (Magenta), qui rappelle l'une des œuvres d'art les plus anciennes au monde, est l'une des œuvres d'art les plus anciennes du monde, créée à partir des motifs caractéristiques de Koons: échelle monumentale; le ballon gonflé avec ses impressions de fugacité et de mortalité; et la surface polie dans un miroir sans faille qui positionne le spectateur dans l'œuvre.
Dans ses peintures de l'Antiquité (à partir de 2009), Koons crée des collages palpitants et palpitants. Des reproductions photoréalistes de sculptures classiques (de Vénus, Pan et Priapus) s'opposent à des collages brisés d'autres œuvres ou à des arrière-plans abstraits éblouissants, recouverts de marques rappelant des graffitis. 

Dans des travaux plus récents, Koons a exploré ce qu'il appelle son "ADN culturel", à l'aide de sculptures et de peintures issues de collections mondialement célèbres qui revêtent pour lui une signification personnelle.
La série Gazing Ball (à partir de 2012) positionne des sphères de verre réfléchissantes parfaitement soufflées sur des moulages de sculptures antiques, des répliques minutieusement peintes de chefs-d’œuvre européens et des plâtriers de style musée, comme des boîtes aux lettres et des bains d’oiseaux. Ils poursuivent les expériences de Koons avec le ready-made refait, la rencontre du grand art et de la langue vernaculaire, tout en s’engageant de manière nouvelle dans l’art du passé. Pour la première fois au Royaume-Uni, sept œuvres de la série sont présentées: Gazing Ball (Belvedere Torso) (2013), Gazing Ball (Gericault Radeau de la Méduse) (2014-15) et Gazing Ball (Titian Diana et Actaeon) ( 2014-15). 

Sir Norman Rosenthal, conservateur, a déclaré: «Le travail de Jeff Koons joue avec nos souvenirs d’enfance et nos expériences culturelles« éduquées », en mélangeant culture haute et basse, nous invitant à remettre en question cette distinction lorsque nous nous tournons vers l’art et nous-mêmes. En plaçant son travail dans le musée Ashmolean - le premier musée au cœur de l’université, l’Université d’Oxford - nous pouvons pousser son expérience encore plus loin. Pour ceux d'entre nous qui souhaitent partager ses visions, Jeff Koons fait de l'art une transformation magique. '
Jeff Koons at the Ashmolean - Jusqu'au 9 juin 2019

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robert Lavigue 8 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines