Les gaufres de Liège ou gaufres liégeoises maison sont sans aucun doute LES gaufres qu'il faut à tout prix tester au cours de sa vie ! Plus proches de la brioche caramélisée que des gaufres classiques comme on les connaît, elles demandent plus de préparation mais leur goût est incomparable. Moelleuses, briochées, caramélisées et ultra-addictives, ce sont, avec les bugnes moelleuses de Christophe Felder (d'ailleurs l'une des recettes les plus consultées du blog), mes gourmandises préférées pour Mardi Gras.
Je les refais à toutes occasions dès que j'ai un peu de temps devant moi et je les adoooore !
Contrairement à la recette desgaufres croustillantes classiques qui se préparent en deux temps trois mouvements, un peu comme une pâte à crêpes, il s'agit ici de préparer une pâte à brioche que l'on va garnir de sucre perlé (le fameux sucre que l'on retrouve sur les chouquettes).
Le temps de préparation demande donc un peu d'attente mais quel régal lorsqu'on les déguste toutes chaudes tout droit orties du gaufrier !
Pour cette recette, je me suis basée sur la fabuleuse recette de Philippe Conticini, et je peux vous dire que ce sont les meilleures que j'aie testées !
On y va ?
Attention à ne pas trop les faire cuire pour qu'elles ne dessèchent pas. Elles ne doivent pas être trop dorées.
Conseils de conservation :
Vous pouvez conserver les gaufres deux à trois jours à température ambiante dans une boîte hermétique.
Pour les réchauffer, mieux vaut les passer quelques secondes au micro-ondes, qu'au four pour conserver leur moelleux et ne pas les dessécher.