Magazine Culture

La vengeance de la déesse de Christophe De Grenier

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Accueil/LES LIVRES/LES CHRONIQUES DE ROMANS/→ ROMAN HISTORIQUE/La vengeance de la déesse de Christophe De Grenier

→ ROMAN HISTORIQUELES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRES

Une enquête policière avec une malédiction égyptienne et un commissaire atypique !

La vengeance de la déesse de Christophe De Grenier

" S'approchant pour mieux observer la déesse, le policier se figea à quelques centimètres et se lança dans un monologue inattendu qui inquiéta l'inspecteur Duval.

― Elle est magnifique et fascinante, elle émet un magnétisme auquel on ne peut échapper.
Elle est inquiétante et maléfique, ses yeux sont si verts qu'ils sont hypnotiques, ils semblent pénétrer mon esprit. Elle cherche à me dominer, je ne dois plus la regarder.

Semblant lutter contre une force invisible, le Commissaire au prix de terribles efforts finit par reprendre ses esprits et fit deux pas en arrière afin de mettre une distance respectable entre l'idole et lui.

― Tout va bien commissaire ?
― Que s'est-il passé ? Pourquoi me posez-vous cette question ? "

Mon avis:

C'est grâce à une dédicace que j'ai découvert cet auteur et je n'ai aucun regret ! L'auteur a une plume et un héros très particuliers !

L'action se passe au 1912... Les protagonistes ont donc ce vocabulaire et cette façon de faire si " typique " que cela nous amuse, et nous étonne aussi ! De nos jours, impossible de se comporter de cette façon !

L'auteur est clairement un dialoguiste ! Il y a peu de descriptions dans ce livre, et elles sont très fines, mais les dialogues sont très vivants ! C'est du tac-au-tac au niveau réparti et, même si j'ai une affinité avec les longues descriptions, dans ce rythme et dans cette aventure, cela m'a à peine manqué ! Cela fait du bien de sortir de sa zone de confort !

L'histoire va très vite, avec ce rythme de dialogue avec peu de descriptions ! Mais cela suffit ! Le livre est un peu court mais la fin nous laisse présager d'autres aventures !

Le héros, le Commissaire Caponi, est haut en couleur ! J'ai eu l'impression d'avoir un Hercule Poirot ou un Sherlock Holmes français ! C'était très surprenant mais assez jouissif à la lecture !

L'enquête joue légèrement avec du mystique : un tombeau égyptien violé, des meurtres réalisés au " Khépesh ", des secrets et des vols d'antiquités égyptiennes... Et n'oublions pas le chat ! Très importantes, les séances de réconfort avec un chat égyptien si rare à l'époque !

Bref, le ton est posé ! Beaucoup de dialogues, de réparties et de déductions ! Une enquête qui nous présente un personnage haut en couleur qui me tarde de découvrir dans d'autres aventures.

Le seul petit bémol, j'aime quand même énormément quand il y a un peu plus de descriptions que cela ! Cela explique un livre aussi court !

13€

La vengeance de la déesse de Christophe De Grenier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines