On a beaucoup écrit sur les sorcières. Mais ce qu'on trouve dans les livres n'est qu'un tissu de mensonges. D'abord, contrairement à ce qu'a affirmé un certain Pierre Gripari, il n'y a jamais eu de sorcière qui voulait absolument manger une petite fille à la sauce tomate rue Mouffetard. La raison en est simple : les sorcières sont végétariennes. Vous ignorez sans doute aussi que les sorcières descendent du dragon de Komodo - c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elles naissent avec un balai en guise de queue qui, une fois coupé, leur permet de voler. Lorsque la petite Kaï, contrainte de quitter son île natale, s'installe à Paris avec le reste de son peuple, elle est loin de se douter qu'elle va échanger sa vie avec celle d'une jeune humaine nommée Marie-Astrid...
Voilà un roman décalé à la narration légèrement irrévérencieuse qui plaira fortement aux enfants, mais également aux adultes. Ce texte est truculent, il s'émancipe des codes du genre que l'on attend pour nous offrir une histoire originale et pleine de saveur. Une histoire qui peut se lire et s'interpréter de plusieurs façons.
Les sorcières ne peuvent être vues par certains lecteurs que comme un simple prétexte, et dénoncer les travers de notre société et la manière dont nous accueillons la différence, la mixité et bien d'autres thématiques qui font notre actualité.
Et puis, il y a la Parisienne que j'ai été et qui, à la vue de ces sorcières aux crissements stridents qui ont pris pour habitat les toits de Paris, pense aux volatiles... Désolée, mais moi cela m'a rappelé les mouettes ! Car oui, il y a des mouettes sur Paris. Enfin, il y en avait quand j'y vivais (il y a dix ans de cela). L'autrice fait souvent référence aux crissements des sorcières.
Vous voyez, on peut interpréter un récit de bien des façons selon son vécu ou son ressenti ! C'est ce qui est formidable ! Pour les enfants qui liront cette histoire, ils vont s'amuser à coup sûr et peut-être avoir un peu peur pour nos deux héroïnes : Kai la gentille petite sorcière et Marie- Astrid, l'humaine avec qui Kai va échanger sa place durant quelque temps.
Les sorcières de Marianna Renoir sont gentilles, pacifistes et surtout, elles ne se prennent pas la tête contrairement aux Parisiens et à la mère de Marie-Astrid qui ne sait même pas différencier sa fille de la petite sorcière Kai. Tout est dans le paraître, et dans la surenchère orgueilleuse maternelle où la mère ne voit plus sa fille : juste ce qu'elle voudrait qu'elle soit.
Grâce à cet échange, la lectrice que je suis a pu savourer deux rythmes de vie bien différents et surtout, se rappeler à quel point la bienveillance dans notre monde se perd. Et encore une fois, je pourrais parler plus longuement de tous ces sujets d'adultes que j'ai entrevus dans ma lecture, mais, mon âme d'enfant, elle, ne retient que ceci : Le murmure des sorcières c'est un chouette récit d'aventures où deux petites filles vont goûter à la vie de l'autre avec ses joies et ses difficultés.
Voilà un titre frais, sucré, un peu mutin écrit par une plume au style des plus plaisants ! Je recommande chaudement !
Le murmure des sorcières de Marianne Renoir
13.50€