Magazine Cuisine

Crêpes sucrées vegan : sans gluten, sans oeufs et sans lait de vache

Par Choucha @gourmandisescho
    Crêpes sucrées vegan : sans gluten, sans oeufs et sans lait de vache

Depuis que j'ai appris que je suis intolérante aux oeufs, à tous les laits animaux et au gluten, il a fallu que je modifie ma façon de cuisiner et de manger. La grande gourmande que je suis s'est lancée la mission d'essayer de réadapter mes recettes du blog afin de pouvoir continuer à les savourer mais sans être malade. Je sais aussi qu'il y a de nombreuses personnes intolérantes et que c'est parfois la galère alors je vous fait bénéficier de mon expérience en transformant mes recettes et en les partageant. J'avais auparavant fait des crêpes sans gluten mais elles étaient un peu cassantes et là dans cette version elles sont très souples comme de véritables crêpes mais elles ont ce petit goût particulier lié à la farine de chataigne et aux laits végétaux mais c'est un régal! Je vous mets le lien vers les recettes que j'ai déjà adaptées sans allergènes : le pain d'épices sans gluten sans oeufs et sans lait, le carrot cake vegan sans gluten et les cigares aux amandes et au miel sans gluten, sans oeufs et sans lait.

La pâte à crêpes p our 10 crêpes : préparation 10 minutes repos 30 minutes

Ingrédients :

- 80 g de farine de chataigne

- 20 g de poudre de noisette

- 55 g de fécule de pomme de terre

- 45 g de farine de pois chiche

- 60 g de farine de riz

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à café de sucre

- 4 cuillères à soupe de graines de chia mixées

- 14 cuillères à soupe d'eau

- 30 cl de lait d'amande et de noisette ( le mix des 2 est intéressant mais ça peut être l'un ou l 'autre aussi)

- 20 cl d 'eau

- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol

- 1 cuillère à soupe de rhum brun (type negrita) ou 1 cuillère à soupe de fleur d 'oranger

La pâte à crêpes : Commencez par mixer les graines de chia au blender puis versez 4 cuillères à soupes de graines mixées dans un bol et versez 14 cuillères à soupe d'eau . Laissez muciler cela va former un mélange gluant qui ressemble à de l 'oeuf si cela est trop compact ajoutez de l'eau, jusqu'à obtenir la texture de l 'oeuf.

Tamisez les farines, ajoutez le sel et le sucre dans un saladier et formez un puits. Versez dans le puits la moitié du lait et délayez au fouet petit à petit. Ajoutez les graines de chia mucilées, mélangez puis l'eau et le reste du lait et enfin l'huile. Vous obtenez ainsi une pâte bien lisse et sans grumeaux, ajoutez la cuillère de rhum ou de fleur d 'oranger remuez et laissez reposer au frais 30 minutes.

Avant de cuire les crêpes, remuez la pâte à crêpes et ajoutez un peu de lait d'amande et de noisette afin d'obtenir la bonne texture ( fluide et un peu épaisse)

Moi je fais cuire toutes mes crêpes mais à peine cuites pour les garnir ensuite et finir de les cuire correctement, ça permet que tout le monde mange à peu près en même temps en préparant sur 2 poêles.

N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes sur la page facebook ou laissez vos questions commentaires. Crêpes sucrées vegan : sans gluten, sans oeufs et sans lait de vacheCrêpes sucrées vegan : sans gluten, sans oeufs et sans lait de vacheCrêpes sucrées vegan : sans gluten, sans oeufs et sans lait de vache

Crêpes sucrées vegan : sans gluten, sans oeufs et sans lait de vache


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Choucha 291 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines