Magazine Culture

Mon avis Si tu m'oublies de Tonie Behar

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis Si tu m'oublies de Tonie BeharOphtalmologue à l’hôpital des Quinze-vingt, mère de jumeaux adolescents, divorcée et toute nouvelle locataire d’un joli appartement boulevard Montmartre... la vie de Violette est on ne peut plus rangée. Bien loin de sa jeunesse et de la passion bouleversante et un peu folle qui l’a unie à Joachim, le bad boy du lycée.
Joachim qui refait surface, un jour d’été, 15 ans plus tard pour mettre une nouvelle fois la vie de Violette sens dessus dessous...

Date de sortie : 22 janvier 2019Editeur : CharlestonPrix : 18 eurosPages : 352 pages





Noteimage host
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Cynthia des Editions Charleston pour m'avoir permis de lire ce roman en SP 
Mon avis : J'ai découvert la plume de Tonie Behar grâce à la TeamRomCom et j'avais hâte de découvrir ce roman dont le résumé m'avait intrigué. D'habitude en romance, nous avons l'alternance de chapitres écrits du point de vue masculin puis féminin ou vice versa . Ici les chapitres se suivent en nous offrant des moments quand Joachim , Auréle et Violette se sont connus adolescents . Ce journal intime nous ouvre donc les portes d'une relation houleuse, difficile et parfois décevante . Pourtant on va vite se rendre compte que l'amour de nos deux héros n'a jamais vraiment cessé de battre .
Violette Abravarel est une maman assez épanouie de jumeaux et entre son travail d'ophtalmologue et sa vie personnelle , elle ne s'ennuie pas une minute . Ce qui aurait dû sonner comme un départ en vacances va sonner le glas d'une ancienne relation . Le passé va resurgir et l'ébranler comme avant. Il faut dire que la relation qu'elle a vécue avec Joachim n'a jamais été anodine et a laissé de sacrés stigmates . Il revient dans sa vie à un moment où elle est toujours perdue et troublée par sa présence . Violette est un personnage qu'on va prendre plaisir à découvrir par le biais des flashbacks et des moments présents . Elle a toujours eu la tête sur les épaules et on la voit d'un nouvel œil quand elle va chercher à comprendre l'énigme que lui a imposé son ancien compagnon . C'est une mère qui aime ses enfants et qui est toujours à leur écoute mais qui pour la première fois de sa vie va oser sauter vers l'inconnu .
Dans sa jeunesse , elle a pu compter sur son meilleur ami Auréle qui ne l'a jamais laissée tombée mais qui a aussi toujours été amoureux . On se demande donc dans un premier temps ce qui a pu la mener à cet échec mais très vite on comprend qu'une ombre a souvent pris une énorme place . Malgré les départs , les désillusions, il semble évident que Joachim a eu une place inébranlable dans le cœur de notre jeune héroïne . Les années se sont écoulées mais les choses sont restées les mêmes et elle n'a jamais su dire non à cet aventurier. Cette fois ci, les choses sont très sérieuses et très graves et Violette ne compte pas rester les bras croisés en attendant un signe de vie . La romance prend alors des airs d'enquête qui va nous donner envie d'en savoir plus . Et si Violette pouvait enfin mettre un point final à son histoire innaboutie ? Et si elle ouvrait enfin son cœur ?
Joachim Calderon est un personnage qu'on aura du mal à cerner , à suivre et à qui faire confiance. N'ayant jamais son point de vue sur les tenants et les aboutissants de l'histoire , il nous est difficile de savoir qui il est vraiment . Adolescent, il nous apparaît comme quelqu'un d'insouciant mais qui a tout de même des idées précises de son avenir . Il se donne les moyens de réussir et son avenir était tout tracé. La distance peut faire très mal à des histoires naissantes d'autant plus que nos personnages viennent juste d'avoir 18 ans et que leur choix de carrière sera plus que chronophage. Ils sont tous les deux animés par leur passion respective mais leur choix de vie sont ils compatibles? J'ai aimé ne pas savoir grand chose à son sujet car j'ai pu me faire ma propre idée de ce personnage et tirer mes propres conclusions. On a envie d'y croire mais la vie peut-elle être une comédie romantique ?
Bref , je suis conquise par la plume de Tonie Behar qui nous offre une romance prenante qui va prendre des airs d'enquête et de quête . Les personnages sont entiers et vont devoir faire face à leur passé pour tourner la page. Mais est ce vraiment leur désir ? Sont ils passés à côté d'une histoire unique ?
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines