Comme
je vous l'avais dit, lorsque j'ai réalisé ma quiche panais-noisette, j'ai tellement aimé cette association que j'ai eu envie de la tester sous une autre forme. D'où cette pizza, qui est un peu le croisement de cette fameuse
quiche au panais et de ma pizza au fenouil : on reprend l'idée de la première l'association panais-noisette et de la seconde le principe d'une pâte à pizza avec une crème "lactée". Pour donner encore un peu plus de peps au mélange, j'ai parsemé le tout de zestes d'orange, qui réveillent un peu la douceur du panais (je suis dans ma période "zeste d'orange" en ce moment, j'en met partout : dans la sauce salade, dans les crêpes, dans mon eau ... En effet, lorsque je déguste une orange, ça me fait mal au coeur de jeter les écorces dont le zeste est si gouteux. Du coup je le prélève systématiquement et je le congèle pour l'utiliser plus tard au gré de l'inspiration...).
Pour 1 pizza :
- 250 g de pâte à pizza (ici à la farine complète)
- 1 gros panais (ou 2 petits)
- 100 g de yaourt/fromage blanc végétal
- 1 c. à s. de purée de noisette
- 1 pincée de sel
- Zeste d'1/2 orange
Eplucher le panais et le couper en lamelles d'environ 2 mm d'épaisseur. Les faire cuire à la vapeur 6-8 minutes, le temps qu'elles soient bien tendres.
Pendant ce temps, mélanger dans un petit bol le yaourt, la purée de noisette et le sel pour obtenir la consistance d'une crème épaisse. Au besoin, allonger un peu d'eau.
Etaler la pâte à pizza sur une feuille anti-adhésive.
Etaler la crème à la noisette puis répartir dessus les lamelles de panais.
Enfourner et faire cuire une vingtaine de minutes à 180°C., le temps que la pâte soit bien cuite.
Prélever le zeste de l'orange et le couper finement et le répartir sur la pizza. (On peut aussi râper directement le zeste au-dessus de la pizza). Servir chaud.