Magazine Bons plans

Japon : Visiter Tokyo en 6 jours

Par Charonbellis @charonbellis

Bonjour tout le monde ! On se retrouve ce matin pour partir à la découverte de Tokyo. Comme je vous l’avais précisé dans mon précédent billet, la préparation en amont est primordiale. Pour rappel, Tokyo, c’est 13,8 millions d’habitants (plus de 40 millions pour l’agglomération), 2.190 km² de superficie, 23 arrondissements… Il y a tellement de choses à voir, à faire, à découvrir que l’on n’a pas le temps de se demander sur place ce quel planning prévoir pour la journée qui s’annonce.

Japon : Visiter Tokyo en 6 jours

Avant de partir nous avions prévu le planning suivant :

  • Arrivée : Ikebukuro,
  • Jour 1 : Ueno, le vieux Ueno, Chiyoda, Shibuya,
  • Jour 2 : Ginza, Omotesando (part 1),
  • Jour 3 : Départ pour Kyoto,
  • Jour 8 : Asakusa, Akihabara, Omotesando (part 2), Shinjuku, Shibuya,
  • Jour 9 : Ropponggi, Shibuya, Ginza (sous le soleil cette fois !),
  • Jour 10 : Départ

Par chance, pour notre première journée, on avait prévu « léger », et heureusement ! En partant à 7h de Toulouse, nous sommes arrivés le lendemain à la même heure dans la capitale nippone… Avec seulement 1h de sommeil ! Affronter la journée s’est avéré être un véritable combat, rentrer dans le bon fuseau horaire a été aussi compliqué ce que l’on nous avait annoncé.

Japon : Visiter Tokyo en 6 jours
Japon : Visiter Tokyo en 6 jours

Ueno et le vieux Ueno :

Pour découvrir le quartier, nous avons opté pour l’option Greeters. Longue promenade dans le parc, visite de l’ancien quartier et des nombreux temples qui le composent, grâce à notre guide, nous avons appris énormément de choses sur les traditions japonaises.

Japon : Visiter Tokyo en 6 jours
Japon : Visiter Tokyo en 6 jours

Chiyoda :

De nuit, avec tous les buildings éclairés, le quartier est impressionnant, il ne faut pas manquer le Forum international de Tokyo avec son architecture atypique et le clou du spectacle est la très jolie gare de Tokyo (le terminus des Shinkansen).

Japon : Visiter Tokyo en 6 jours

Japon : Visiter Tokyo en 6 jours

Shibuya :

Shibuya, c’est Times Square x1000. De jour ou de nuit le quartier est toujours en pleine effervescence.
Le Shibuya Crossing en est l’exemple parfait : la foule, le bruit, la lumière comme en plein jour. Le must est la vue depuis le Starbucks lorsque les feux passent au rouge et que toute la foule traverse… Même si le spot est prisé par tous les touristes et que trouver une place libre peut prendre un temps fou, admirer le ballet des piétons avec un thé au Yuzu à la main est un incontournable du voyage.
Juste à côté du célèbre passage piéton se trouve la statue de Hachiko, le chien le plus fidèle du monde. L’histoire raconte que ce chien a attendu son maitre quotidiennement à cet endroit pendant 10 ans après le décès de ce dernier.

A ne pas manquer dans le quartier, le sublime Meiji-jingu, le sanctuaire le plus important au Japon. C’est là qu’est placé le mausolée de l’empereur Meiji, décédé en 1912. C’est sous son règne que le Japon est sorti de son isolement et est devenu le puissant pays que l’on connaît aujourd’hui.
Le parc boisé qui l’entoure compte plus de cent milles arbres. Cet écrin de verdure en plein cœur de la ville est un véritable havre de paix. Une fois à l’intérieur du parc, petit à petit les bruits de la ville s’estompent pour ne laisser place qu’à ceux de la nature.

Japon : Visiter Tokyo en 6 jours

Ginza, LE quartier du shopping :

Les jours de pluie, Ginza est le quartier idéal ! On y trouve des boutiques de luxe, mais également toutes les boutiques japonaises internationales : Uniqlo, Muji…

Mais le plus beau dans le quartier, c’est le théâtre Kabuki ! On peut réserver une place pour aller voir un spectacle mais attention, ça dure jusqu’à 6h !

Japon : Visiter Tokyo en 6 jours

Japon : Visiter Tokyo en 6 jours
Japon : Visiter Tokyo en 6 jours

Omotesando :

C’est une partie de ce quartier que nous avons fait notre Tokyo Safari avec David Michaud.
Malgré la pluie incessante, nous avons put découvrir de nombreux endroits cachés, puis Cat Street, une petite rue avec de nombreuses boutiques et des concept-stores multimarques, et Takashita-dori, LA rue pour s’immerger dans la culture pop japonaise.
Une fois de plus à cause de la pluie, les photos ne sont pas les plus réussies du voyage, mais les souvenirs que nous avons de cette expériences sont uniques. David nous a permis de voir des choses que nous aurions manqué sans ses conseils, d’en apprendre encore plus sur la culture japonaise et surtout, et ça c’est de loin le souvenir le plus drôle de tout notre séjour, grâce à lui, j’ai pu réaliser mon rêve nippon : découvrir le Purikula et rentrer en France avec une planche Purikula Barbie ! Sans lui, et sa maitrise de la langue, nous n’aurions pas pu profiter pleinement du photomaton Barbie.
Vous voulez des souvenirs uniques de votre voyage au Japon, foncez réserver une session !

Pour le reste Omotesando est l’équivalent des Champs-Elysées. Dans les rues perpendiculaires, on trouve de nombreuses boutiques de luxe à l’architecture épatante ! Au-delà des superbes produits à admirer en vitrine, cette partie du quartier à l’architecture atypique vaut vraiment le détour !

Japon : Visiter Tokyo en 6 jours

Shinjuku :

Shinjuku c’est une peu ‘deux salles, deux ambiances ».
D’un côté le quartier est composé de bureaux, il n’y a pas grand chose à faire. L’unique centre d’intérêt est la magnifique vue offerte par l’observatoire du Tokyo Metropolitan (le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo). Situé à 202m de hauteur, et gratuit, c’est un spot fantastique !
De l’autre, vous avez toutes les boutiques et énormément de bars/restaurants. L’incontournable du quartier ? Le célébrissime Park Hyatt ! Envie de se la jouer Lost in Translation ? Sortez votre plus jolie perruque rose bonbon et montez au New York bar pour prendre un verre pour admirer la vue depuis la salle.

Japon : Visiter Tokyo en 6 jours
Japon : Visiter Tokyo en 6 jours
Japon : Visiter Tokyo en 6 jours

Asakusa :

Très tôt le matin, le quartier est superbe. Avant l’arrivée massives des touristes qui se pressent pour découvrir le sublime temple Senso-ji. Si l’on veut faire des photos tranquilles du Chochin (la grande lanterne rouge), il ne faut pas attendre 10h.
Pareil pour pouvoir faire des photos de Nakamise-dôri, l’allée qui mène au temple. Si vous avez une petite faim, parmi tous les souvenirs que l’on peut y acheter, on y trouve également des melon-pan à tomber !
Lors de notre visite, nous avions eu la chance de tomber pile au moment où les moines bouddhistes étaient en train de prier, les chants étaient magnifiques, rendant ainsi la découverte encore plus unique.
Comme nous passé du temps à écouter tout ça, nous avons fait l’impasse sur la Tokyo Skytree et la visite du musée Asahi (vous voyez, le caca doré pourtant dessiné par Philippe Stark ? C’est ça !), mais nous avons pu prendre un peu de hauteur grâce au dernier étage de l’observatoire de l’office de tourisme de Asakusa.
Malgré la foule, le quartier est extrêmement tranquille.

Japon : Visiter Tokyo en 6 jours

Akihabara :

LE quartier des geeks et Otaku. On trouve des pachinko, des magasins d’électronique, de figurines, de manga et d’anime partout. Tout est très coloré avec toutes les enseignes, mais également très bruyant.
Que l’on soit dans ce délire ou pas, faire un petit tour pour découvrir « Akiba » est un incontournable dans la découverte de Tokyo. Pour ma part, je dois reconnaitre que de tous les quartiers que l’on a pu faire, c’est certainement celui que j’ai le moins apprécié.

Japon : Visiter Tokyo en 6 jours

Japon : Visiter Tokyo en 6 jours

Minato :

Connu pour être le quartier abritant la Tour de Tokyo, Minato est assez tranquille.
La Tour de Tokyo, quant à elle est un monument surprenant. Appartenant à la NHK (c’est en fait une antenne télé), elle abrite un aquarium, un musée One Piece, un centre commercial et des restaurants. Comme il y avait un soleil magnifique et forcément beaucoup de monde ce jour-là, on a fait l’impasse sur l’observatoire.
A la place, on a passé du temps au Zojo-ji, un complexe de temples bouddhistes. Situé à quelques minutes seulement de la Tour, le temple est un véritable havre du paix, et permet de faire de superbes photos. Là aussi, nous avons eu la chance d’arriver au moment de la prière et nous régaler des chants qui allaient avec.
A côté du temple se trouve l’allée des jizo. Quand on ne connait pas l’histoire qui les accompagne, ces petites statuettes avec leurs bonnets et leurs bavoirs paraissent simplement mignonnes. Mais mais ce sont en fait statuettes sont érigées à la mémoire des bébés et très jeunes enfants décédés. Grâce à notre greeeter, nous avons appris que dans le bouddhisme, on pense que les âmes des bébés et fœtus se perdent dans les limbes et risquent d’errer jusqu’en enfer. Le jizo va conjurer le sort et les conduire jusqu’aux cieux. On trouve parfois des jouets posés posés à côté par des parents. La particularité de cette allée, c’est le nombre important de statuettes, chacune munie de son moulin à vent et ses quelques fleurs.

Japon : Visiter Tokyo en 6 jours

Vous l’avez vu, visiter Tokyo n’est pas de tout repos, d’où l’intérêt de vraiment bien préparer son escapade avant de partir. Les différences entre les quartiers la rende à la fois unique et indescriptible. A la fois tentaculaire, fourmillante et protectrice (je vous expliquerai pourquoi dans le prochain billet), la ville nous promet un dépaysement total !
Vous êtes déjà partis à Tokyo ? Quel est votre meilleur souvenir de votre voyage ??


Japon : Visiter Tokyo en 6 jours


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charonbellis 11084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte