Magazine Culture

Focus sur... les éditions des Éléphants

Par Leslectures2thalie

Focus sur... les éditions des Éléphants

Je ne les connais pas depuis très longtemps mais je suis complètement conquise et chaque nouvelle découverte est tout simplement un bonheur!

J'ai donc voulu mettre à l'honneur cette maison d'édition qui allie le charme à l'intelligence et dont chaque parution mérite toute notre attention.

J'ai donc envoyé un mail à Caroline Drouault qui a gentiment accepté de répondre à quelques questions malgré un emploi du temps chargé et je l'en remercie chaleureusement.
Voici donc la petite "interview" et, à sa suite, retrouvez les chroniques que j'ai faites sur quelques albums.

* Qui se cache derrière les éditions des Éléphants?

Deux éditrices passionnées ! Ilona Meyer, qui est à l'initiative de la création de la maison d'édition, et Caroline Drouault, qui l'a accompagnée dans l'aventure. Nous avons toutes deux travaillé plusieurs années dans l'édition jeunesse avant de lancer les Éditions des Éléphants. Nos expériences respectives, complémentaires, nous ont donné l'expertise nécessaire pour construire notre propre catalogue et conduire notre propre bateau !

* Votre maison d'édition existe depuis 2015, vous savez allier charme suranné et modernité, est-ce selon vous ce qui vous distingue des autre maisons d'éditions?

Une petite maison d'édition est à l'image de ses créateurs. Nous, nous ne sommes que deux. Quand un projet plaît à l'une, il ne plaît pas forcément à l'autre. Mais les titres que nous choisissons de publier nous plaisent absolument à toutes les deux, c'est la condition sine qua non ! Aussi ont-ils sans doute un petit quelque chose en commun, un air de famille, un univers qui nous réunit toutes les deux. Chaque maison a un charme particulier lié à ceux qui en forgent le catalogue !

* J'ai découvert votre maison il y a peu mais je suis totalement charmée. Je trouve vos albums intelligents, originaux et surprenant à l'instar de Top car (qui est aussi efficace pour les adultes que pour les enfants). Qu'est-ce qui guide vos choix de parution?

Quand nous avons travaillé au lancement de notre maison, nous avons réfléchi à ce que symbolisait l'éléphant dans notre culture : la force, l'intelligence, la mémoire, la grâce, mais aussi, l'altruisme : l'éléphant porte une attention particulière à ses congénères.

C'est aussi une matriarchie, ce qui ne nous a pas laissées indifférentes ! Tout ces qualités, ces valeurs nous ont guidé pour construire notre ligne.

Dès les débuts de la maison, nos livres se sont voulus humanistes, avec la générosité et la solidarité présentes dans La Roulotte de Zoé.

Avec nos documentaires Microbscopique ou la collection " Igor et Souky ", nous touchions à l'intelligence de nos lecteurs.

Le Dernier Voyage, qui raconte la terrible destinée du Docteur Korczak et des orphelins dont il s'occupait durant la Deuxième Guerre Mondiale, a initié la collection " Mémoire d'éléphant ".

Et le charme dont vous parlez et qui se dégage de tous ces albums tient de la grâce de l'éléphant. Malgré sa corpulence, cet animal est tout en délicatesse, comme nos livres !

* La gestation d'un album avant sa parution est-elle aussi longue que chez les éléphants?

La gestation d'un éléphant est de 22 mois, chez nous c'est un peu moins quand même, la plupart du temps ! Souvent, nous nous décidons sur un texte, et le temps de l'illustrer, de le retravailler, d'en réaliser la maquette et l'impression, je dirais qu'il faut 6 mois en moyenne.

Pour les ouvrages dits de commande, comme Cité Babel ou Rue des Quatre-Vents, dont nous avons commandé le texte auprès d'un auteur, il faut plutôt un an... Tout dépend des projets, des artistes !

* Diriez-vous que votre ligne éditoriale a évolué depuis vos débuts? Si oui, pouvez-vous nous expliquer en quoi?

Nous sommes restées fidèles à nos valeurs premières. À nos auteurs aussi : nous continuons de travailler avec May Angeli, Sigrid Baffert, Sandrine Bonini, Guillaume Olive, He Zhihong, avec qui nous avons travaillé dès notre première année. Mais de temps en temps, nous tentons d'autres formes.

Pour la première fois, nous allons publier un court roman illustré, Maskime et les petites choses, dans un registre intimiste, assez différent des autres récits de notre catalogue. Nous sommes impatientes que nos jeunes lecteurs le découvrent !

* Quels sont les prochains salons où nous pourrons vous rencontrer?

Nous nous rendons chaque année au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Pour le reste, nous communiquerons nos déplacements sur notre page Facebook !

* Quels sont vos projets/envies?

De jolis projets se dessinent pour ce printemps 2019 :

- du côté des contes, Guillaume Olive et He Zhihong nous raconteront l'origine des signes astrologiques chinois (Les Animaux du Zodiaque), et le célèbre conteur malien Amadou Hampaté Bâ l'histoire d'un roi qui descendra de son trône pour goûter l'humilité (Soly ou la leçon d'humilité).

- Enfin, du côté documentaire : Jenni Desmond nous régalera de ses splendides illustrations pour tout nous dire de L'Éléphant, et Igor et Souky partiront en classe de mer !

Nos envies pour Les Éditions des Éléphants : que nos albums rencontrent encore et toujours plus de lecteurs, et qu'ils continuent de toucher leurs oreilles et leur cœur !

********

Les éditions des éléphants vous plaisent autant qu'à moi?

Retrouvez-les sur :
- Instagram: https://www.instagram.com/leseditionsdeselephants/
- Facebook: https://www.facebook.com/leseditionsdeselephants
- Twitter: https://twitter.com/edselephants

Pour ne rien manquer de leur actualité ou de leurs parutions.

********


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 3163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines