Magazine Culture

Le trio de Marc Ducret en nage libre au Triton

Publié le 16 février 2019 par Assurbanipal
Le trio de Marc Ducret en nage libre au Triton

Marc Ducret, Bruno Chevillon & Eric Echampard par Juan Carlos HERNANDEZ

Les Lilas (93).

Vendredi 15 février 2019. 20h30

Marc Ducret: guitare électrique

Bruno Chevillon: contrebasse

Eric Echampard: batterie

Le trio Marc Ducret, Bruno Chevillon & Eric Echampard existe depuis les années 1990. Les musiciens sont nés entre 1957 et 1970. Marc Ducret annonce d'emblée: " On joue des morceaux qui sont vieux parce qu'on est vieux. Et des morceaux pas si vieux". Parce que vous êtes si pas vieux ajoute un spectateur.

Un morceau pas si vieux pour commencer. La contrebasse, bien amplifiée, se fait sentir malgré le hachage brutal de la batterie et les stridences de la guitare. Une sorte de Free Jazz Rock qui dérive sur un Blues blanc. Gros son mais pas assourdissant. Sacrée attaque de la guitare pour accélérer. Fouette, cocher! Les doigts de Marc Ducret picorent les cordes de la guitare. La vibration reste puissante mais le volume sonore baisse. Le guitariste trafique le son pour faire tourner une boucle rythmique tout en improvisant par dessus. Le jeu du batteur aux baguettes est plus lent, plus espacé, plus fin. Ca plane pour nous. Les cordes sont slappées entre guitare et contrebasse.

Le trio repart sur un air funky. Le poignet glisse vite sur la guitare, la contrebasse groove. Marc Ducret semble jouer de la guitare et de la basse en même temps.

Honorables lectrices, respectables lecteurs, troublé par tant de liberté, mon stylo bille s'est asséché. Dans l'obscurité de la salle, je ne m'en suis pas aperçu. Tels sont les aléas du direct. Mes notes cessent donc ici. La chronique aussi.

En compensation, la vidéo ci-dessous vous donnera une autre version d'un morceau joué lors de ce concert, " L'ombra di Verdi " (titre éponyme d'un album de ce trio). Saisie ici au théâtre Gérard Philippe de Saint Denis (93) le 27 mai 2013.

La photographie de Marc Ducret, Bruno Chevillon et Eric Echampard a été prise en 2007 par l'Indomptable Juan Carlos HERNANDEZ. Marc Ducret n'a pas changé de coiffure depuis. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines