Magazine Culture

Les Clans-Unis, Lutèce au Crépuscule de Naëlle Burgonde

Par Fildediane @fildediane

Titre : Les clans-Unis, Lutèce au CrépusculeLes Clans-Unis, Lutèce au Crépuscule de Naëlle Burgonde

Auteure : Naëlle Burgonde

Éditeur : Autoédité – Librinova

Genre : Fantazy

Format : Epub

Nombre de pages : 247 (PDF)

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteure :

« Une agression, une nuit, à la sortie de la Pyramide, nouvelle boîte de nuit Lutécienne, et Thémis se retrouve plongée dans un univers aussi étrange qu’inquiétant.
Cette nuit-là, Thémis découvre que le petit ami de son jumeau, Sam, est un vampire – et que son vampirisme n’a rien à voir avec les vampires du cinéma – que les pouvoirs paranormaux qu’elle possède depuis sa naissance ont une origine surprenante et que les chevaliers sauveurs de damoiselles en détresse ne sont pas toujours charmants.
Toutefois, poussée par la curiosité, Thémis se familiarise doucement avec ce monde et ses coutumes.
Jusqu’au jour où Sam disparaît. Soudain, son monde vole en éclat et tout s’accélère. »

Mon  avis :

Merci à l’auteure Naëlle Burgonde pour avoir permis ce partenariat et m’avoir offert une agréable lecture.

L’histoire :

Thémis et Sam se retrouvent  dans une nouvelle boite de nuit dont ils ressentent tout de suite une ambiance particulière et menaçante. Quand ils décident de partir, ils sont agressés par des créatures immenses et dangereuses. Ils sont sauvés in extrémis par un personnage tout aussi terrifiant... qui deviendra par la force des choses emblématique dans la suite des évènements…

Sam est enquêteur et ce genre d’endroit commence à l’intriguer; il sait qu’il y en a plusieurs et que leur influence malsaine commence à s’étendre et prendre un pouvoir très dangereux… mais Sam devient gênant et se fait enlever; à compter de ce jour Thémis n’a plus qu’une idée en tête retrouver son frère et abattre tout ce qui l’en empêchera, avec l’aide des vampires du Clans-Unis ou pas. Elle fonce tête baissée !

Les personnages :

Thémis : C’est un petit bout de bonne femme avec un caractère bien trempé, toujours célibataire car personne ne trouve grâce à ses yeux et surtout personne n’accepte cette relation fusionnelle qu’elle entretient avec son frère jumeau Sam. Elle est dotée d’un pouvoir surnaturel depuis son jeune âge et essaie tant bien que mal de le contrôler. Il est assez efficace pour se défendre de simple humain, mais qu’en est-il vraiment face à une bête assoiffée de sang ? Quand elle apprend l’existence de vampire, sa vision du monde change et s’ouvre en grand. Elle se rend compte qu’autour des humains vivent des vampires depuis toujours en totale cohabitation … enfin jusqu’à quelques mois…

Sam : C’est le frère jumeau de Thémis, leur lien est très puissant depuis qu’ils sont tout petit. Personne ne pourra leur enlever. Il est enquêteur indépendant, lors d’une mission il rencontre celui qui va devenir son petit ami, un vampire : Wolf. Il est assez nonchalant mais il sait se battre. Lorsqu’ils se font agresser lui et sa soeur à la sortie de la boite de nuit, une seule chose compte : protéger sa soeur. A la suite de cette agression, il mène sa propre enquête et se fait enlever.

Il y a beaucoup d’autres personnages qui mériteraient que je les présente, mais ça enlèverai une partie de la découverte du prochain lecteur que j’aurai réussi à tenter… Tout ce que je pourrais dire c’est que les vampires ne sont pas tous comme on pourrait se les imaginer

La Plume, le Scénario :

L’écriture de Naëlle Burgonde est fluide et agréable, elle utilise un très bon hameçon pour commencer son récit (en tout cas pour moi il était efficace !) : Tout commence par une scène des plus réelles, une exposition, un salon de la joaillerie, après, tout s’enchaîne très rapidement. Si l’histoire m’a très vite captivé; je me suis retrouvée un peu dépassée par l’afflux de nouveaux personnages et leur clan, au point que je me suis fait un brouillon pour ancrer ces personnages et leur position plus aisément.

Après ces quelques pages qui m’ont un peu déstabilisée sans enlever le plaisir de lecture, j’ai lu la suite avec intérêt et curiosité mêlée.

Le monde de Thémis et Sam est captivant; leur lien étrange et leur statut bien plus encore ! (mais de quel statut elle parle elle ?!? 😛 ) ben je vais encore une fois pas m’étendre sur le sujet…

Ce monde des vampires bien que le sujet est déjà abordé dans plusieurs romans, offre une nouvelle donne, une autre vision; Les vampires de l’auteure Naëlle Burgonde sont spéciaux; non ils ne brillent pas au soleil 😀 ! Ils ne sont pas des vampires comme on a coutume de les visionner ou imaginer; J’ai vraiment apprécié cette nouvelle race où l’on trouve aussi bien des bons et des méchants… L’humain paraît un tout petit peu fragile à côté de ces créatures impressionnantes, mais certaines luttent pour protéger l’humain, pour protéger cette cohabitation. Par contre, certaines beaucoup moins scrupuleuses considèrent  évidement les humains comme une nourriture, comme du bétail, comme des distributeurs de sang frais… pour ça pas de changement du côté vampire du mal 😉 .

Passons à la romance, je ne peux pas en dire de trop sans faire de spoil… mais tout ce que je peux dire c’est qu’il y a plusieurs romances, tout d’abord celle de Sam dont l’auteur parle dans le résumé; Sam est en couple avec un vampire et il n’en a encore pas parlé à sa soeur qui ne sait pas que les vampires existent… Sam et sa soeur ont un don spécial, un don qui les protège des vampires peu scrupuleux… on apprendra au fur et à mesure du récit que le couple déjà peu orthodoxe de Sam et Wolf (humain/vampire) n’est pas ordinaire car de mémoire de vampire personne n’a connu le détail étonnant de Sam !

Quand à l’autre romance…. ben je peux rien dire et pourtant j’en meure d’envie !!! Elle est juste étonnante mais pas tant que ça vu le caractère des personnages concernés, et puis déconcertante, émouvante…. Grrrrr je ne peux rien dire !!!!

Thémis et Sam vont devoir affronter les forces du mal (ouais j’y vais fort …); bon des vampires qui ont choisi le mauvais clan; Et ce n’est peut-être pas Thémis et Sam qui devraient avoir peu des vampires assoiffés de sang…

J’ai aimé voir les vampires sous cet angle; c’était agréable, nouveau et passionnant !

Une dernière petite chose qui m’a un peu manqué, c’était un petit fil conducteur avec la joaillerie de Thémis 😉 , rien de bien méchant et qui n’a en rien entaché ma lecture.

En Bref :

Un sujet (les vampires) déjà abordé dans moult romans, mais Naëlle Burgonde, l’auteure a ce petit truc en plus; Elle a donné un nouveau sens, une nouvelle direction, une nouvelle race de vampire peut-être … en tout cas c’était rafraîchissant et très agréable !!

Merci d’avoir partagé avec moi votre univers Naëlle Burgonde !!

Les Clans-Unis, Lutèce au Crépuscule de Naëlle Burgonde


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines