Magazine Beaux Arts

Vasarely, le siècle d’après

Publié le 17 février 2019 par Pantalaskas @chapeau_noir

Vasarely, le siècle d’après« Le partage des formes »

Dans l’art cinétique et l’Optical art, les premiers auront été les derniers. Entre les artistes disparus et les artistes oubliés, le contingent s’était singulièrement réduit. Même si des lieux de résistante entretenaient une présence de l’art cinétique, notamment Denise René dans ses galeries, le mouvement avait vécu ses heures de triomphe. Après le long purgatoire dans lequel se sont trouvés ces créateurs, on a vu, depuis quelques années, revenir dans la lumière ces noms qui avaient partagé la gloire. En 2013 se sont ouvertes simultanément deux grandes expositions consacrées à des artistes cinétiques : Julio Le Parc au Palais de Tokyo à Paris et Jésus Raphael Soto au Centre Pompidou toujours à Paris. L’exposition Dynamo en 2013, également au Grand Palais à Paris, a marqué une étape essentielle dans ce retour en grâce de l’art cinétique et lumino-cinétique.
Victor Vasarely, qui fut le premier d’entre, eux restait pourtant bien absent des institutions quand bien même la Fondation Vasarely à Aix en Provence entretenait la flamme.

« Il faut maintenant construire le monde! »

L’exposition du Centre Pompidou de Paris replace Vasarely en perspective dans l’histoire de ce mouvement en donnant à voir comment l’artiste puise ses racines dans le Mühely  fondé à Budapest en 1928. C’est le temps de Het Overzicht fondé par Michel Seuphor. Het Overzicht (Le Panorama) va souffler l’esprit nouveau partout. « Il faut maintenant construire le monde! » clame Seuphor.

Vasarely, le siècle d’après

Tournage avec Victor Vasarely en 1970 à Annet sur Marne;

A peine plus jeune que Seuphor, Victor Vasarely, est entré en 1929 au « Muhëly » (« Petit Bauhaus ») connu comme étant l’équivalent du Bauhaus à Budapest. L’école, créée sur le modèle du Bauhaus de Dessau, reprenait les enseignements de Gropius, Kandinsky, Klee ou Albers Cette influence se révèle considérable dans l’oeuvre de Vasarely. Là, il s’initie aux tendances du constructivisme et découvre l’art abstrait. Il rêve de fonder une école où toutes les disciplines artistiques seraient réunies. C’est pourquoi il souhaite, en 1944, exposer le fruit de ses recherches graphiques. Tout le café de Flore, où se sont rencontrés Vasarely et sa nouvelle compagne Denise Bleibtreu, soutient le projet et la presse le suit. L’atelier de couture de Denise Bleibtreu devient la galerie Denise René.
C’est le début de cette aventure qui aboutira à l’extraordinaire influence de l’Op-art et de l’art cinétique non seulement dans le domaine de l’art mais en envahissant comme un Tsunami tous les domaines : architecture, spectacles vivants, cinéma, mode, design ….au point de devenir en quelque sorte l’art pompier des années soixante et soixante dix.

Vasarely, le siècle d’après
C’est aussi l’époque où Nicolas Schoeffer rêve de sa Tour cybernétique qui devait devenir la nouvelle Tour Eiffel du vingtième siècle et qui finalement ne verra pas le jour.
Aujourd’hui, dans le siècle d’après, Vasarely revient au premier plan à l’occasion de cette exposition du Centre Pompidou. Bien discret dans un angle des cimaises, le « Manifeste Jaune » (1955), texte fondateur du projet de l’artiste, témoigne de ce point de départ historique. Dommage que la si décisive époque de la galerie Denise René soit quelque peu occultée dans l’exposition. Des « Zèbres » de 1938 jusqu’à la série des « Vega », ce parcours témoigne de la rigueur de l’oeuvre à l’image de celle de l’homme lorsque je le rencontrai au début des années soixante dix dans son atelier et domicile d’Annet sur Marne.
Avec le recul, ce qui s’inscrivait dans la seconde moitié du vingtième siècle comme la pointe avant-gardiste d’un mouvement qui voulait changer le monde, apparaît aujourd’hui comment un moment d’histoire. La modernité  n’est plus ce qu’elle était.

Photos de l’auteur.

Vasarely
Le partage des formes
6 février 2019 – 06 mai 219
Centre Pompidou Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog