Magazine Culture

Game of Thrones (saison 1 à 7), sang, violence, sexe, dragons, batailles, il ne manque plus que le Rock’n’Roll pour que ce soit parfait !

Publié le 20 février 2019 par Desmondagreen @DesmondGreen6

Aujourd'hui, parlons d'une toute nouvelle série, encore peu connue, Games of Thrones :p
Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal avec cette série, voilà pourquoi ma chronique arrive si tard, alors que toute la planète a déjà tout vu :p
Alors ? Vais-je me faire des ennemis avec cet article ? Il va falloir continuer à lire pour le savoir 😉

Des images, même si tout le monde connait 🙂

Game of Thrones est une série américaine mélangeant médiévale et fantastique. Pour cet article je ne vais pas détailler l'histoire et éviter de détailler les bons et mauvais moment, car celle-ci est bien trop compliquée pour être résumée en quelques lignes. Le premier point qu'il faut mettre en avant c'est l'adaptation. Je n'ai jamais lu les œuvres de George R.R. Martin mais d'après toutes les personnes à qui j'ai pu demander, l'adaptation de la part de David Benioff et D.B. Weiss est réussi. Sachant la complexité de la chose, il aurait été facile d'avoir un show imbuvable et annulée au bout d'une saison mais ce n'est pas le cas, donc bravo à eux pour cette adaptation clair et très bien réalisée !

Les personnages sont nombreux et tous aussi détestables et attachants les uns que les autres. Il n'y a pas vraiment de chevalier blanc, de vrai méchant ou de vrai gentil. On va dire que les personnages sont réalistes et sombres. Ce sont au final des personnages humains qui se retrouvent à faire des choix compliqués, voir des fois impossibles, dans un monde sans foi ni loi, mais ils assument et vivent avec les conséquences. Dans l'ensemble, j'ai aimé beaucoup de personnages en commençant par Jon Snow (Kit Harington). Fils bâtard de Ned Stark (Sean Bean), il est assez ennuyeux au début mais son évolution est vraiment intéressant pour finir en leader charismatique. Tyrion Lannister (Peter Dinklage) est excellent. Hyper travaillé, et capable de se sortir de bien des mauvaises postures juste par sa qualité de stratège et de réflexion. Son frère Jaime (Nikolaj Coster-Waldau) que je n'aimais pas vraiment au début se révèle touchant. Amoureux de sa sœur, près à tout pour elle, c'est au final un pauvre malheureux qui se laisse guider par ses sentiments alors qu'il est l'un des personnages qui aurait l'un des meilleurs fonds. Arya (Maisie Williams) voit elle aussi son histoire s'étoffer et se développer d'une manière surprenante et le personnage qu'elle devient à la fin est génial. J'avoue avoir aussi adoré des personnages comme Varys (Conleth Hill) ou encore Littlefinger (Aidan Gillen), stratèges, machiavéliques, prés à tout pour arriver à leurs fins sans jamais vraiment dévoiler leur jeux. Très bon !

En définitif, les personnages, très très nombreux - et le mot est faible - sont quasiment tous passionnant. J'aurais tout de même une petite liste de " je ne peux pas les voir en peinture " avec Sansa (Sophie Turner) qui, bien qu'étant un poile plus intéressante dans la saison 7, est d'un ennui tout au long des saisons. Daenerys (Emilia Clarke) est pour moi l'un des pires personnages. Elle fait toujours les mauvais choix, elle est d'un ennui monumental, et roule un peu trop des mécaniques. Je pense qu'elle est l'un des personnages les plus mauvais du show à mes yeux, surtout à cause d'Emilia Clarke qui, je trouve, n'est pas crédible dans ce rôle. Mais il y a aussi Theon (Alfie Allen) le malchanceux de l'histoire, qui n'intéresse que très peu au court des sept saisons. Brandon Stark (Isaac Hempstead-Wright) ne fait pas parti de ceux que je n'aime pas, mais je le trouve moyennement intéressant. Au début on prend plaisir à le suivre mais dès lors que l'épisode de la corneille à trois yeux est terminé je trouve qu'il ne sert plus vraiment à quelque chose. Peut-être dans la dernière saison, qui sait :p Sans oublier pour finir cette petite liste, Joffrey (Jack Gleeson) qui a mes yeux est très vite devenu insupportable et est resté bien trop longtemps vivant !

En parlant de vivre ou mourir, je doit admette que j'ai trouvé le principe de pouvoir tuer tout le monde assez cool. Ce petit aspect, bien qu'il fut frustrant dans de certains cas, donne un petit côté suspense en plus très agréable :p

En définitif, vous l'aurez compris, j'ai aimé cette série, même s' il m'a fallut du temps pour la terminer. Toutefois, il ne faut pas non plus crier victoire car je trouve Game of Thrones loin d'être parfaite. Pour moi le gros point noir est représenté par les deux premières saisons ! C'était vraiment difficile de les regarder. Il m'aura fallu cinq ans environ pour en venir à bout. J'ai trouvé que ces deux premiers chapitres étaient assez faibles, tout d'abord au niveau de l'histoire. Je ne parle pas du contenu, mais de la façon de raconter l'histoire. J'ai trouvé l'ensemble brouillon, on se retrouve direct dans les complots qui vont dans tous les sens, avec des familles complètes (cousins, tata, tonton, parrain du troisième degré...). C'était extrêmement lourd ! Très franchement, la quasi-totalité des épisodes de ces deux premières saisons étaient presque un calvaire à regarder.

Le seul point qui m'inquiète au sujet de cette conclusion c'est que cela aille trop vite. Je trouve qu'il y a encore un certain nombre de points en suspend, et surtout, au sujet des Marcheurs Blancs. Il y a vraiment très peu de choses. On connait vaguement leurs origines, ce dont ils sont capables, mais je trouve que ces croquemitaines manquent de fond. Bien qu'ils soient hyper cool, je ne dis pas le contraire, pour l'instant, à mes yeux, ils sonnent un peu creux. Quitte à finir dignement, faire un téléfilm ou deux aurait peut-être était justifié vu le monde entourant Game of Thrones.
Certain me diront qu'on aura sûrement les réponses aux potentielles questions en suspend dans les nombreux spin-off en préparation, mais j'espère qu'ils éviteront d'en arriver là car ce serait un peu de l'arnaque... Toujours est-il que ce ne sont que des spéculations de ma part, et très franchement je trépigne d'avance de voir la fin de cette épopée !

Pour conclure, je dirais que Game of Throne restera un show marquant dans l'histoire de la télévision. Entre complot, personnages ultra travaillés, et batailles épiques (il y en a quelqu'une époustouflante, j'ai adoré celle du mur !), on est gâté. En raison des deux premières saisons assez compliquées à digérées, je donnerais un 17/20 à GOT ce qui est tout de même très bon pour une série faisant déjà 7 saisons, et je doute que la conclusion me donne envie de revoir cette note à la baisse 😉
Une très belle aventure qui peut plaire même aux non fans du style médiévale comme moi 😀

D.A. Green


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desmondagreen 50 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine