Magazine Culture

Fil de fer

Par Capocapesdoc
Fil de fer

Martine Pouchain

Flammarion - 2018

C'est la guerre. Gabrielle, surnommée Fil de fer, doit quitter son village pour fuir sur les routes de France avec sa famille. Au cours d'un exode dur et périlleux, Fil de fer rencontre un garçon mystérieux. C'est le coup de foudre. Qui est ce beau jeune homme qui n'a jamais faim ou soif ?

Un roman sur le thème de l'exode durant la seconde guerre mondiale, dans la Somme. Des milliers de famille qui fuient leur région, leurs maisons pour ne pas se faire tuer par les Allemands. C'est ce qu'on vit à travers l'histoire de Gabrielle, alias Fil de Fer, qui part avec ses trois soeurs et ses parents. Pendant le trajet, elle rencontre un jeune garçon dont elle tombe amoureuse. Le danger, la mort, l'amour, le rêve, la réalité... Tout est mêlé dans ce roman à l'écriture fluide et au style léger. Le côté négatif est peut-être pour moi cet aspect décalé, un peu loin de la réalité, mais c'est le choix de l'auteure. Le côté positif est de trouver des poèmes d'Arthur Rimbaud. Une bonne lecture, mais sans plus.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte