Magazine Culture

Yugen Blakrok ‘ Anima Mysterium

Publié le 22 février 2019 par Heepro Music @heepro

Yugen Blakrok ‘ Anima MysteriumTiens, quels sont ces mots en français sur le premier morceau « Gorgon Madonna » ? Eh bien la réponse viendra peut-être, entre autres, du fait que le nouvel album de la Sud-africaine Yugen Blakrok est publié par I.O.T. Records… label français basé à Marseille !

Les instrumentaux de Kanif The Jahtmaster ont dû être influencé par la France, par le hip-hop hexagonal, et il est vrai qu’ici ou là on peut en effet entendre un style très proche de ce qui se faisait à la fin des années 90 et qui fit que, alors, la France était bien LE pays du rap (après les indétrônables United States of America…).

Depuis, si nos artistes français n’ont pas non plus à rougir, la donne a bien changé – à l’exception des Américains bien sûr – et le hip-hop a envahi la quasi-totalité des territoires de notre belle planète bleue. L’Afrique du Sud ne pouvait évidemment pas rester éternellement en retrait, fort de sa culture mixte, métissée : pays africain, pays du sud mais « occidentalisé » (comme l’Australie par exemple) et, surtout, fort d’une culture urbaine énorme grâce à des villes qui n’ont rien a envier à New York, Londres ou Paris, pour preuve la Johannesburg de Yugen et Kanif.

Parmi les influences de Kanif, je ne suis qu’à moitié surpris de voir qu’un certain Tricky apparaît ! Sans hésiter, je suis certain que les premiers albums de l’Anglais doivent effectivement avoir eu un impact important sur sa musique, dans laquelle on entend effectivement des notes presque trip-hop parfois, mais surtout entre ambiance sombre et froide, presque glauque – comme cela se ressentait alors sur des disques tel Pre-Millenium Tension pour n’en citer qu’un…

Le rap de Yugen Blakrok est lui aussi froid, acéré, incisif : la Sud-africaine n’a rien à envier à ses compères masculins qui, comme c’est toujours le cas en 2019, continue d’accaparer l’essentiel des louanges à travers le monde.

Anima Mysterium est un album sans concession, à l’image de celle qui a réussi à se frayer un chemin sur la bande originale de Black Panther et, cerise sur le gâteau, a souvent été mentionnée pour la grandeur de son passage – certains critiques n’hésitant pas à parler de point d’orgue de la B.O. !

Notez les participations de Historian Himself, Fifi The Railblaster, Bravestarr, Zetina Mosia, Jak Tripper et… un certain Kool Keith.

(in heepro.wordpress.com, le 22/02/2019)

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines