Magazine Culture

Avant la télé de Yvan Pommaux

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Avant la télé de Yvan Pommaux De quoi ça parle ?

Alain Moret, huit ans, vit dans une petite ville française. Nous sommes en 1953. Bientôt, ses parents achèteront leur première voiture. Bientôt, ils changeront d'appartement. Ils auront la télévision, le téléphone, un réfrigérateur, une salle de bains. Alain portera des blue-jeans, il écrira au stylo-bille, il mâchera du chewing-gum. Mais en 1953, il se promène encore en culottes courtes, il trempe sa plume dans l'encrier, il suçote des caramels à un franc. Il habite avec sa famille un logement sans confort. A l'école, en attendant le chauffage central, de vieux poêles à charbon rougeoient dans les classes, en hiver. Les années cinquante sont celles du passage à la modernité. En les regardant, on mesure tout ce qui a si vite et tant changé, ce qu'on a gagné, ce qui s'est perdu...

Ce livre ressorti en poche cette année est une mine de renseignements sur ce qu'on vécut nos parents, les grands-parents d'aujourd'hui. C'est marrant, le héros est un peu plus jeune que ma propre mère et déjà à l'époque où j'ai grandi, c'était déjà différent ou presque. Par contre, on mesure l'incroyable changement qui s'est opéré en presque 70 ans. C'est rien et tellement à la fois. Je dois dire que j'ai lu ce petit livre avec beaucoup d'émotions et je tends à faire partie de ceux qui diraient que la vie c'était mieux avant. L'époque des grandes découvertes et d'une certaine insouciance. Oui, bien sûr, ils sortaient à peine de la Seconde Guerre Mondiale, mais quand même, on avait l'air de bien moins se prendre la tête qu'aujourd'hui.

Alain, le héros, vivait chichement avec sa famille, mais était heureux. C'était une autre époque et pourtant on sent aussi les prémices de ce que la vie allait devenir.

Certaines pratiques pourront choquer ceux d'aujourd'hui : l'école séparée par exemple ou le fait que fumer en classe n'était pas interdit, sans parler du fameux grand méchant : le martinet. Et puis il y a aussi la question du confort. Les toilettes sur le palier (bon ça j'ai connu, tout comme se laver dans la cuisine sans salle de bain ou salle d'eau). Mais oui, on va dire que nous vivons une époque assez confortable quand on y regarde de plus près.

Enfin bref, Avant la télé de Yvan Pommaux est un chouette ouvrage montrant aux nouvelles générations comment vivaient les enfants d'avant. Ils avaient, c'est vrai, beaucoup moins, mais étaient heureux et n'en demandaient pas plus. Les illustrations sont superbes et parfaites. Elles appuient très bien le texte, assez court, mais qui explique tout avec une certaine nostalgie.

Voilà un petit livre que je vais faire lire à mes enfants. Avant la télé, ce n'était pas l'époque des dinosaures, mais presque !

Avant la télé de Yvan Pommaux

7.80€

Avant la télé de Yvan Pommaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines