Magazine Culture

Montpellier | Rencontre avec Atiq Rahimi

Publié le 24 février 2019 par Idherault.tv @ebola34

pour son dernier roman " Les porteurs d'eau " Edition P.O.L.

le mardi 26 février 2019 de 19:00 à 21:00 à la Librairie Grain des Mots Montellier

Venez écouter Atiq RAHIMI l'auteur de " Syngué Sabour "
Qui nous présentera son dernier roman

" Les porteurs d'eau " éditions P.O.L

L'action de ce nouveau roman d'Atiq Rahimi se concentre en une seule journée : le 11 mars 2001. Ce jour-là, les Talibans détruisent les deux Bouddhas de Bâmiyan, en Afghanistan... Un couple à Paris au petit matin. Tom se lève et s'apprête à partir pour Amsterdam. Il a décidé de quitter sa femme, Rina, qui dort près de lui. Tom est afghan, commis-voyageur, exilé en France. Il souffre de paramnésie, la sensation obsédante de déjà-vu ou déjà-vécu. À Amsterdam, il a rendez-vous avec sa maîtresse, une mystérieuse Nuria. Mais elle a disparu. Lui croit que sa vie bascule quand une vieille femme, Rospinoza, lui révèlera une toute autre histoire... Un couple à Kaboul au petit matin. Yûsef se lève pour remplir sa tâche quotidienne de porteur d'eau. Il risque sinon la colère des Talibans et 97 coups de fouet sur le dos. Il doit s'arracher à la contem- plation de Shirine, la femme de son frère, parti en exil. Candide et solitaire, il éprouve la naissance d'un sentiment étrange, que lui révèle son ami, un marchand sikh afghan, converti au bouddhisme. Et c'est lui, le petit porteur d'eau, qui alors fera basculer la vie des siens... Un roman où se mêlent les contes et la sagesse d'autrefois, avec la cruauté de l'histoire contempo- raine, et deux destins parallèles, tragiques et bouleversants, qui sans jamais se croiser livrent un grand récit poignant, polyphonique, sur l'exil, la mémoire, l'amour et la liberté.

Atiq RAHIMI

Atiq Rahimi, né le 26 février 1962 à Kaboul, Afghanistan, est un romancier et réalisateur de double nationalité française et afghane. Il a reçu le prix Goncourt le 10 novembre 2008 pour son roman Syngué sabour. Pierre de patience

Atiq Rahimi vit la guerre d'Afghanistan de 1979 à 1984, puis il se réfugie au Pakistan.

Après avoir demandé l'asile politique à la France, accordé en 1984, il obtient son doctorat en audiovisuel à la Sorbonne.

En 1989, son frère, communiste, resté en Afghanistan, est assassiné, mais Atiq Rahimi n'apprend sa mort qu'un an plus tard.

En 2000, il édite son premier roman, Terre et Cendres. Il l'adapte au cinéma en réalisant son premier long-métrage de fiction, Terre et Cendres, coécrit avec le cinéaste iranien Kambuzia Partovi présenté dans la section " Un certain regard " au Festival de Cannes 20043, où il obtient le prix Regard vers l'avenir. Entre-temps, il sort un deuxième roman, Les Mille Maisons du rêve et de la terreur, publié en 2002, et réalise deux documentaires, Nous avons partagé le pain et le sel et Afghanistan, un État impossible ?.

En 2005, sort son troisième roman, Le Retour imaginaire, suivi en 2008 par Syngué sabour. Pierre de patience, un huis clos entre un soldat afghan dans le coma et sa femme qui le veille et qui s'ouvre à la parole jusqu'à la rage. Contrairement à ses trois premiers romans écrits en persan, Syngué sabour est directement écrit en français, ce que Rahimi explique par le contenu : " Il me fallait une autre langue que la mienne pour parler des tabous ". Il est récompensé par le prix Goncourt le 10 novembre 2008.

En 2011, il adapte ce roman avec l'écrivain et scénariste français Jean-Claude Carrière. Le long-métrage, également intitulé Syngué sabour. Pierre de patience, sa deuxième fiction pour le cinéma, sort le 20 février 20134.

Il définit ainsi sa croyance religieuse : " Je suis bouddhiste parce que j'ai conscience de ma faiblesse, je suis chrétien parce que j'avoue ma faiblesse, je suis juif parce que je me moque de ma faiblesse, je suis musulman parce que je condamne ma faiblesse, je suis athée si Dieu est tout puissant. "

Il réside à Paris dans le 8e arrondissement et est marié à Rahima Rahimi.

La section Asie de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides porte son nom, comme toutes les sections portent le nom d'un homme ou d'une femme à qui a été accordé le statut de réfugié.

.

Grain Des Mots Librairie
13 bd du Jeu de Paume, 34000 Montpellier

PHF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine